// Blogs // network's blog

network 07/05/2012 - 01:00PM

OPEN LETTER FROM ARTISTS TO QUEBEC STUDENTS

(Version française ci-dessous)

For months now, you have not ceased to show courage, solidarity, resilience, combativeness and creativity through educational and political actions, opposing unjust tuition hikes imposed by the government with the longest student strike in the history of Quebec. You are doing it not only in resistance to the tuition increase, but to clearly oppose the logic of neoliberalism and austerity which has infiltrated all spheres of society.

As collectives of artists and activists engaged in social movements for many years, we are truly moved by the magnitude of the popular mobilization that your cause has inspired. We see it as being part of a worldwide movement of resistance against a political and financial elite that has far too much power in their hands. We are 100% behind your struggle.

As collectives composed in great part of people of colour, we are familiar with the repression that follows the exertion of a real, horizontal and direct democracy. We condemn the contemptuous and paternalistic attitude of the government and of university and cegep administrations who are hiding behind their judges, their police, private security guards, mainstream media and a minority of scabs. Like you, we know that it is their censorship, their intimidation, their sexist, classist and racist violence that incite more anger. You have the right to self-defense. Like you, we are not fooled by their tricks and dishonesty.

As collectives of artists and activists, we have been trying to come up with ways of standing behind your struggle by gathering the support of artists and cultural workers; by making links between different struggles, since that is one of the main reasons behind the existence of our groups.

In that context, we are inviting artists and cultural workers to join the hundreds of others who have endorsed a declaration of solidarity with the student struggle by visiting: www.artistescontrelahausse.org

Your cause is a just one. Don’t listen to anyone other than yourselves and the people that you trust. Do what you need to. You have already changed your life and your relations with others. Your struggle is still in your hands. Continue to share it.
(inspired from an excerpt of “From Athens workers to the students,” December 2008)

Artivistic collective www.artivistic.org
Howl! Arts Collective www.howlarts.net
Cinema Politica www.cinemapolitica.org

Lettre ouverte aux étudiants et étudiantes

Depuis des mois, vous n’avez cessé de faire preuve de courage, de solidarité, de résilience, de combativité et de créativité, en menant des actions éducatives et politiques, incluant la plus longue grève étudiante de l’histoire du Québec, pour protester contre la hausse des droits de scolarité imposé par le gouvernement. Vous ne le faites pas seulement pour ça. Vous le faites aussi pour opposer la logique néolibérale et d’austérité qui depuis des années a pénétré toutes les sphères de la société.

En tant que collectifs d’artistes et activistes impliqué-e-s dans les mouvements sociaux depuis plusieurs années, nous sommes réellement ému-e-s par l’ampleur de la mobilisation populaire que votre cause a provoqué. Nous la voyons comme étant inscrite dans une mouvance mondiale de protestation contre une élite politique et financière qui détient bien trop de pouvoir. Nous vous soutenons à 100% dans votre lutte.

En tant que collectifs composés en grande partie de personnes racisées, nous connaissons la répression qui s’ensuit de l’exercice d’une démocratie réelle, horizontale et directe. Nous condamnons l’attitude méprisante et paternaliste du gouvernement et des administrations des universités et cégeps, qui se cachent derrière leurs juges, leur police, des compagnies privées de gardien-ne-s de sécurité, des médias traditionnels et d’une minorité de scabs. Nous savons, comme vous, que c’est leur censure, leur intimidation et leur violence sexistes, classistes et racistes qui incitent à plus de colère. Vous avez le droit à l’auto-défense. Comme vous, nous ne sommes pas dupes de leurs stratagèmes et de leur malhonnêteté.

En tant que collectifs d’artistes et activistes, nous avons tenté de trouver des moyens de soutenir votre lutte en allant chercher l’appui des centres d’artistes, des artistes et des travailleurs et travailleuses culturelles; de trouver des manières de croiser les luttes, puisque c’est une des principales raisons d’être de nos groupes.

Dans cette lignée, nous invitons artistes, travailleurs et travailleuses culturelles à se joindre à des centaines d’autres qui ont endossé une déclaration de solidarité avec la lutte étudiante en se rendant au : www.artistescontrelahausse.org

Votre cause est juste. N’écoutez personne d’autre que vous-mêmes et les personnes en qui vous avez confiance. Faites ce que vous devez faire. Vous avez déjà changé votre vie et vos relations avec les autres. La lutte est toujours entre vos mains. Continuez à la partager. (inspiré d’un extrait du texte « From Athens workers to the students », décembre 2008)

Le collectif Artivistic www.artivistic.org
Howl! Arts Collective www.howlarts.net