Skip to main content

// Blogs // ulaval's blog

ulaval 29/10/2013 - 01:03AM

Des Interventions divines à l'Université Laval

Le projet Interventions divines bat son plein à travers les cinéclubs Cinema Politica au Canada et, très bientôt, vous aurez l’occasion d’y prendre part pleinement avec une de nos activités de la saison – la projection d’ Occupy Love de Velcrow Ripper!
Les liens entre Occupy Love et Interventions divines? Occupy Love est un kaléidoscope représentant de multiples points de vue et de multiples professions de foi et croyances qui, au lieu d’être présentés comme s’opposant ou se contredisant, sont présentés en dialogue. Le film se bâtit autour de la quête du fil liant toutes ces croyances, tous ces sens, un fil qui pourrait bien être celui de l’amour!
De prime abord, parler de transformer des crises en histoire d’amour, objectif du film, peut paraître « quétaine ». Il faut dire que le concept d’amour en est un chargé de préjugés et de stéréotypes et cette charge influence même l’étude de l’amour, qui a eu tendance à être délaissée par les universitaires.
Le 4 novembre prochain, nous vous invitons donc à dépasser les préjugés et à prendre part à une exploration sur le changement social ET sur l’amour

Si le sujet des stéréotypes autour de l’amour et de comment les dépasser vous intéresse, vous pourriez être intéressé(e) par le livre The Art of Loving d’Erich Fromm, publié il y a plus d'un demi-siècle et toujours d’actualité, un textesimple et accessible et qui a été traduit dans quelques dizaines de langues dont le français (L’art d’aimer).

Des Interventions divines passées?

Sans le savoir, vous avez peut-être pris part à d’autres de nos événements qui cadrent dans le projet Interventions divines. À vrai dire, nous-mêmes l’ignorions jusqu’à récemment! Mais si vous visitez la page de présentation du projet sur le site de Cinéma Politica, vous verrez tout en bas de la page, dans les événements passés, deux de nos événements de l’hiver dernier : A Jihad for love et Scared Sacred.
À l’époque, le projet d’Interventions divines commençait à peine à émerger et nous n’avions pas idée que ces films et les invités présents pour la discussion participaient à promouvoir les idées de ce projet...

Et pourtant, qui de mieux que Ludovic-Mohamed Zahed, invité à discuter après la présentation du film A Jihad for love, pour nous parler de l’intersection entre spiritualité, religion et militantisme, lui qui est un musulman homosexuel, universitaire, luttant dans ses actions et ses recherches à dépasser les constructions traditionnelles et modernes de l’Islam pour construire un espace islamique plus inclusif?
Que dire de la pertinence de Scared Sacred, un film portant sur la quête de sens à travers des moments parmi les plus sombres de l’humanité et ayant comme trame une forme de méditation bouddhiste?

Les Interventions divines ne sont pas donc pas nouvelles à l’Université Laval et nous vous invitons à y prendre part une nouvelle fois, le 4 novembre prochain! Vous pouvez également poursuivre la réflexion et le dialogue en ligne à travers la page Facebook de Divine docs et le tumblr où vous pouvez prendre connaissance du contenu partagé par d’autres personnes et partager vos propres impressions et informations!

Interventions divines passées et à venir à l'Université Laval - Résumé
http://divinedocs.tumblr.com/occupy-love
http://www.cinemapolitica.org/film/jihad-love
http://www.cinemapolitica.org/film/scared-sacred

 

Join us on Facebook