Skip to main content

// Blogs // ulaval's blog

ulaval 11/09/2014 - 10:40PM

(re) Mise en forme du réel

Cinéma, radio, théâtre, le documentaire remis en forme

L’Association Cinéma Politica de l’Université Laval a organisé une soirée bien particulière pour célébrer le début de sa troisième année d’existence et quatrième saison, une soirée de réflexions créatives et engagées sur les formes et les possibilités du documentaire au XXIe siècle.

(re) Mise en forme du réel se tiendra au Bar-Coop L’Agitée dès 19h30. Exceptionnellement, il y a un coût d’entrée à cette soirée, question de lever des fonds pour l’année qui commence. Ce coût est de 5 $ et une part des ventes des bières de la Barberie sera remise à l’association.

L’événement se veut un rendez-vous interactif et participatif, alliant présentations, échanges avec le public et fragments d’œuvres et de performances, tout cela suivant le thème des formes du documentaire.

Bien que le terme de documentaire soit couramment associé à sa forme télévisuelle et cinématique, ses déclinaisons sont multiples. Le documentaire est une façon d’observer et de rendre compte du monde. Cela ne se fait pas que sur un écran. La rapide évolution des formes apporte son lot de défis et de possibilités. Face à ces changements, il paraît utile de prendre un instant pour s’interroger sur qu’est-ce que le documentaire. Cette soirée sera une opportunité pour entamer ensemble, créateurs, créatrices et personnes du public, cette vaste réflexion.

Nous avons convié trois personnes à venir partager leur vision créative sur leur forme de documentaire de prédilection.

Moïse Marcoux-Chabot, cinéaste, journaliste indépendant, anthropologue de formation, viendra discuter de documentaire cinématographique. Ses courts-métrages ont été présentés sur le grand et le petit écran, mais sont principalement diffusés sur le Web.
http://moisemarcouxchabot.com/

Marie-Laurence Rancourt, animatrice de l’Alternative économique sur CKIA FM, sera présente pour parler de documentaire radiophonique. Elle réalise actuellement son premier documentaire radiophonique et organise une vaste journée de réflexion sur la radiophonie québécoise qui prendra place plus tard cet automne.
http://www.ckiafm.org/emission/lalternative-economique

Olivier Lépine, comédien, metteur en scène et professeur, quant à lui, parlera théâtre et documentaire. Il a travaillé sur différents projets de théâtre documentaire, particulièrement à la mise en scène.

La soirée sera animée par Paul Fruteau de Laclos.

Venez fêter notre deuxième anniversaire avec nous et réfléchir sur les avenues futures du documentaire sous toutes ses coutures!

 

Join us on Facebook