Aller au contenu principal

// Films // Qu’est-ce que la démocratie? (What Is Democracy?)

National Film Board

Qu’est-ce que la démocratie? (What Is Democracy?)

Astra Taylor / Canada / 2018 / 107 ' / Anglais - Arabe - Espagnol - Grec / S.T. Anglais

Credits

Robert Kennedy
Astra Taylor
Maya Bankovic
Sanjay Mehta
David McCallum
Heather McIntosh
Lea Marin

Links & Reviews

Awards & Festivals

Grand Jury Award Nominee, Sheffield Doc Fest 2018
Official Selection - TIFF Docs, Toronto International Film Festival 2018
Official Selection, Vancouver International Film Festival 2018

À Venir

Restez à l'écoute pour toutes les projections à venir!

PRÉCÉDENTS

In Production

À une époque de profonde crise politique et sociale, QU’EST-CE QUE LA DÉMOCRATIE? s’intéresse à un mot qu’on tient trop souvent pour acquis.

Synopsis

Que signifie « donner le pouvoir au peuple », et est-ce même ce que nous voulons ?

La réalisatrice Astra Taylor nous guide dans un voyage philosophique bien particulier. Elle nous entraîne dans l’expérience innovatrice de l’autonomie gouvernementale dans l’Athènes antique, nous dévoile les racines du capitalisme en Italie médiévale, nous fait réfléchir à la déroute financière de la Grèce moderne et à la crise grandissante des réfugiés, nous montre les États-Unis aux prises avec leur passé raciste et le fossé qui s’approfondit entre les riches et les pauvres.

Aux éminents théoriciens Silvia Federici, Cornel West, Wendy Brown et Angela Davis se joignent chirurgiens traumatologues, militants, ouvriers d’usine, demandeurs d’asile, anciens premiers ministres et d’autres encore. Ces diverses personnalités abordent des questions vitales : Qui participe à la démocratie ? Qu’est-ce que la liberté ? La démocratie est-elle seulement possible à une époque de concentration des richesses ? Comment le peuple peut-il reconquérir le pouvoir qu’il est censé détenir ?

Tout en touchant à certaines des questions les plus pressantes de l’heure — iniquité, xénophobie, éducation, mondialisation —, Astra Taylor nous rappelle que ces défis ne datent pas d’hier. On pourrait croire que nous sommes une société des plus évoluées qui trace une voie inexplorée, mais les sempiternels débats refont surface : Platon et Rousseau demeurent d’une criante actualité face aux problèmes d’aujourd’hui.

La démocratie est une expérience précieuse dont les promesses restent encore à remplir. Mais l’histoire montre aussi que les percées conceptuelles et les démarches collectives produisent parfois de véritables changements. Ce film vital fait le lien entre le passé et le présent, entre ce qui est d’ordre émotif, intellectuel, personnel et politique pour susciter un dialogue crucial sur notre avenir.

Plutôt que d’offrir des réponses faciles, QU'EST-CE QUE LA DÉMOCRATIE? nous rappelle que le brassage d’idées est au cœur de la lutte continue vers l’autogouvernance. Si nous souhaitons vivre dans une démocratie, il faut avant tout définir ce que ce mot signifie.

Skip to main content

// Films // What Is Democracy?

National Film Board

What Is Democracy?

Astra Taylor / Canada / 2018 / 107 ' / English - Arabic - Spanish - Greek / S.T. English

Credits

Robert Kennedy
Astra Taylor
Maya Bankovic
Sanjay Mehta
David McCallum
Heather McIntosh
Lea Marin

Links & Reviews

Awards & Festivals

Grand Jury Award Nominee, Sheffield Doc Fest 2018
Official Selection - TIFF Docs, Toronto International Film Festival 2018
Official Selection, Vancouver International Film Festival 2018

previously screened

This movie has not been screened yet.

In Production

Coming at a moment of profound political and social crisis, WHAT IS DEMOCRACY? reflects on a word we too often take for granted.

Synopsis

What does it mean for the people to rule—and is that something we even want?

Director Astra Taylor’s idiosyncratic, philosophical journey takes us from ancient Athens’ groundbreaking experiment in self-government to capitalism’s roots in medieval Italy; from modern-day Greece grappling with financial collapse and a mounting refugee crisis to the United States reckoning with its racist past and the growing gap between rich and poor.

Celebrated theorists Silvia Federici, Cornel West, Wendy Brown, and Angela Davis are joined by trauma surgeons, activists, factory workers, asylum seekers, former prime ministers, and others. This diverse cast confronts vital questions:  Who gets to participate in democracy? What is freedom? Can democracy even exist in an era of concentrated wealth? How can the people reclaim the power that is supposed to be theirs?

While touching on some of the most urgent issues of our day—inequality, xenophobia, education, globalization—director Astra Taylor reminds us that our challenges are not exactly new. We may think we are on the cutting edge, charting an unprecedented course, but age-old debates resurface and figures like Plato and Rousseau remain shockingly relevant to our current predicaments.

Democracy is a precious experiment, its promise still unfulfilled. But history also shows conceptual breakthroughs and collective action can produce real change. This vital film connects the past and the present, the emotional and the intellectual, the personal and the political, in order to provoke critical dialogue about our future.

Instead of providing easy answers, WHAT IS DEMOCRACY? reminds us that wrestling with ideas is central to the ongoing struggle to rule ourselves. If we want to live in democracy, we must first ask what the word even means.

 

Join us on Facebook