Skip to main content

// Blogs // network's blog

network 13/06/2016 - 12:00PM

Le gagnant du Prix du public 2015 de Cinema Politica est…

Le décompte des voix est terminé! Après une course très serrée qui a accumulée des milliers de votes et dans laquelle chacun des trois films en tête a dominé pour au moins 24 heures, nous sommes fièr-es de décerner à THIS CHANGES EVERYTHING de Avi Lewis le titre de gagnant du Prix du public 2015 de Cinema Politica.

Basé sur le best-seller de Naomi Klein et propulsé par son militantisme passionné et continu, THIS CHANGES EVERYTHING argumente que la réforme globale de l’économie et les actions significatives contre les changements climatiques sont inextricablement liées et fondamentalement nécessaires. En positionnant les changements climatiques comme catalyseurs potentiels d’une réforme économique, culturelle et environnementale mondiale, Lewis et Klein insistent sur des actions significatives au niveau local et mondial: l’humanité peut non seulement se sauver d’elle-même, mais nous pouvons aussi construire un monde juste et durable pour les générations futures.

“Le public de Cinema Politica est la communauté de documentaire numéro un dans le monde—mondiale, sophistiquée, critique et dévouée. Recevoir ce prix est donc absolument exaltant pour nous! De la part des centaines de personnes à travers le monde qui ont contribué à ce long travail, merci du plus profond de nos coeurs révolutionnaires.” – Avi Lewis

La vaste envergure du projet THIS CHANGES EVERYTHING ( jetez un coup d’oeil au projet connexe de l’équipe, le Leap Manifesto, ici) rend tout le monde responsable du problème, tout en insistant que chacun peut faire partie de la solution.

Tel que mentionné précédemment, le vote pour le prix de cette année était une course très serrée entre THIS CHANGES EVERYTHING et deux finalistes au coude à coude: TIL THE COWS COME HOME de Lenny Epstein et COWSPIRACY: THE SUSTAINABILITY SECRET de Keegan Kuhn et Kip Andersen. Ce que nous trouvons excitant de ce vote (au-delà du fait que la vache est clairement devenu l’animal le plus politisé de nos écrans cette année) est que chacun des trois films les plus populaires de 2015 mettent au premier plan leur fervent appel à l’action. Que ce soit une campagne pour la réforme pénitentiaire, la justice environnementale ou la réforme économique, tous trois remplissent superbement le mandat de Cinema Politica d’inspirer l’action politique significative et le changement social en portant la vérité à l’écran face aux puissants. 

Toutes nos félicitations encore une fois à Avi Lewis, Naomi Klein et toute l’équipe de THIS CHANGES EVERYTHING. Merci aussi à ceux et celles qui ont participé au vote!

 

Join us on Facebook