Skip to main content

// Blogs // network's blog

network 06/06/2017 - 05:00PM

Appel aux soumissions

Image credit: Emily Gan

Appel aux soumissions général

Cinéma Politica est présentement à la recherche de soumissions d’œuvres de cinéastes indépendants, peu importe leurs durées. Nous sommes intéressés par les films explorant des histoires socio-politiques significatives portant sur des individus et des communautés à travers le monde, des mouvements sociaux et le militantisme progressiste lié à des sujets tels que (mais non limités à) l'exploration des identités politiques et culturelles et les diverses façons de par lesquelles la justice est interprétée (environnementale, liée aux migrant.e.s, au genre, à la classe, etc.). Cinema Politica est intéressé par l'avancement des agendas politiques à travers le média cinématographique, à soutenir les cinéastes indépendant.e.s intéressé.e.s à mettre à l'avant plan des histoires et des perspectives sous-représentées, ainsi qu'à collaborer à la construction de mouvements avec des groupes et des organismes oeuvrant sur le terrain.

Nous sommes engagé.e.s à assurer une représentation diverse, autant sur l'écran que derrière la caméra, et encourageons donc fortement les réalisateur.trice.s racisées, autochtones, noir.e.s, queer et trans, et les personnes issues de groupes marginalisés et sous-représentés à soumettre leurs oeuvres. 

Nations & Migrations: Canada

L'année dernière, Cinema Politica a fait le lancement de Nations & Migrations (N&M), un programme complémentaire mettant de l'avant des oeuvres documentaires axées sur les thèmes de la nation, de l'immigration et de l'appartenance. Bien que nous ayons reçu une quantité effarante de soumissions internationales lors de notre premier appel aux soumissions pour ce programme, nous sommes présentement à la recherche de films explorant ces thèmes spécifiquement dans le contexte canadien.

N&M privilégie les voix cinématographiques provenant des périphéries de l'identité dominante afin de s'attaquer à des problématiques telles que l'islamophobie, la xénophobie, la réinstallation des réfugié.e.s, le racisme, le nationalisme chauvin et la souveraineté autochtone. Nous sommes particulièrement—mais non exclusivemement—intéressé.e.s par des oeuvres portant sur des groupes de la société civile et des campagnes aspirant au statut pour tous et toutes, des défenseur.euse.s des réfugié.e.s cherchant à aider les communautés réinstallées au Canada, des mouvements autochtones visant l'auto-déternination, des collectifs oeuvrant à assurer la justice pour les migrant.e.s et des organismes anti-racisme.

Soumettre des oeuvres

La date limite pour les soumissions des deux appels à soumissions ci-dessus est le 15 juillet 2017.

S'il-vous-plait nous faire parvenir des liens de visionnement en ligne à: programming@cinemapolitica.org, avec SOUMISSION GÉNÉRALE ou SOUMISSION NATIONS & MIGRATIONS comme sujet du courriel. S'il-vous-plait inclure les coordonnées des détenteur.trice.s des droits de l'oeuvre dans votre courriel de soumission. Vous pouvez aussi soumettre votre film via notre formulaire en ligne à cinemapolitica.org/fr/soumettre-un-film.

Cinema Politica paie des frais de présentation publiques pour chaque film indépendant que nous programmons et les frais varient selon la durée du film et les détails de la projection. Il n'y a pas de frais pour soumettre vos oeuvres à Cinema Politica. Nos directives de soumission se trouvent sur la page suivante: cinemapolitica.org/fr/soumettre-un-film.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante: programming@cinemapolitica.org

 

 

 

Join us on Facebook