Skip to main content

// Blogs // network's blog

network 03/08/2017 - 12:00PM

Appel à propositions: Les prochaines 150 - Futurisme documentaire

Les prochaines 150 est un projet de Cinema Politica qui imagine la création d’un nouveau genre filmique appelé le futurisme documentaire. Cinema Politica cherche à commander 15 courts métrages qui imagineront les débuts de ce nouveau genre par l’innovation et l’expérimentation et qui, subséquemment, poseront les fondations pour des œuvres futures. Inspiré par l’Afro-futurisme, le futurisme Autochtone et la fiction et la non-fiction spéculative, les œuvres créées sous la rubrique du futurisme documentaire déploieront des approches et des perspectives cinématographique associées au documentaire afin d’imaginer, de spéculer et de représenter le Canada du futur. Cinema Politica effectuera le lancement des films complétés dans le cadre d’une série d’événements spéciaux ayant lieu à travers le pays. Les films seront par la suite mis en circulation à travers le réseau Cinema Politica.

Cinema Politica est présentement à la recherche de propositions de courts métrages et d’œuvres vidéo d’une durée de 5 à 15 minutes et qui, ensemble, donneront forme à ce genre. Les cinéastes auront jusqu’en septembre 2018 pour compléter leurs films. Un jury spécialement conçu d’artistes oeuvrant dans des milieux créatifs associés examinera les œuvres soumises. Le montant alloué à chaque film sera de 7000$ et les réalisateur.trice.s recevront une allocation d’artiste supplémentaire. Nous encourageons les artistes à innover et s’éloigner des codes et des conventions, à faire des composites et à remixer les modes de représentation actuels et à faire preuve d’imagination afin de créer leur propre interprétation du futurisme documentaire.

Ce projet unique est l'un des 200 projets exceptionnels soutenus par l'initiative Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada.

QUI DEVRAIT SOUMETTRE UNE PROPOSITION?

Les prochaines 150 est conçu pour engager cinq groupes-pivots de la communauté artistique: (i) les autochtones; (ii) les personnes Noires et racisées; (iii) les personnes s'identifiant comme femme ou Queer; (iv) les personnes porteuses de handicaps, et (v) les Nouveaux arrivants (migrant.e.s et réfugié.e.s). Cinema Politica croit qu'en priorisant les artistes de ces communautés, le projet défendra et aidera à faciliter l'auto-représentation comme manière d’atteindre l'autodétermination. Dans un climat prolifique de production de documentaire axé sur les enjeux sociaux, la majorité des cinéastes célébré.e.s sont issu.e.s des groupes les plus privilégiés et sont souvent reconnu.e.s pour des oeuvres documentant ceux et celles vivant aux marges de la société. Nous espérons que Les prochaines 150 contribuera à corriger cette tendance. Ayant ceci en tête, les candidat.e.s sont encouragé.e.s à inclure dans leur biographie toute information narrative et biographique qu'ils et elles sont confortables de partager et qui pourrait aider le jury en considération de ces objectifs d'équité.

ÉCHÉANCIER

Date limite pour la soumission de propositions: 20 septembre, 2017
Décision du jury: 20 novembre 20, 2017
Annonce des projets retenus: 27 novembre, 2017
Soumission des projets finaux à CP: septembre 2018
Présentation des projets dans le réseau CP: automne 2018 – été 2019

DIRECTIVES POUR LA SOUMISSION DES PROPOSITIONS

Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent compléter un formulaire de soumission en ligne, incluant un court synopsis, une déclaration du ou de la réalisateur.trice et un traitement du film, une proposition de budget et le CV de l’artiste principal. Chaque proposition articulera, dans sa manière propre et distincte, la vision de l’artiste pour la production d’une œuvre qui pourrait être décrite comme « futuriste documentaire ».

Pour en savoir plus sur le projet, visitez la page officielle du projet. Toutes questions ou préoccupations doivent être envoyées à thenext150 AT cinemapolitica DOT org

 

Join us on Facebook