Skip to main content

// Blogs // network's blog

network 30/04/2018 - 01:00PM

Cinema Politica vous présente ses nouveaux.elles programmateur.trice.s associé.e.s

Cinema Politica est bourdonnante d'activité avec notre projet de futurisme documentaire qui avance à grands pas (incluant une nouvelle série de podcasts liée au projet), de nouveaux titres en distribution et une multitude de films puissants à regarder sur Cinema Politica On Demand—notre service de diffusion en continu par abonnement. Bien évidemment, les films fantastiques que nous faisons circuler à travers le globe se trouvent au cœur de toutes nos opérations.

Chaque année, notre comité de programmation, qui a toujours été majoritairement composé de bénévoles, pré-visionne des centaines d’œuvres qu’on nous a soumises ou que nous avons recherchées, puis se rencontre et décide ensemble de l’allure que prendra notre sélection annuelle de plus ou moins 50 titres. Nous faisons ensuite un suivi avec les programmateur.trice.s spéciaux.ales de notre communauté, ainsi qu’avec la centaine de cinéclubs formant notre réseau. Au cours du processus, nous portons une attention particulière non seulement à l'évaluation de la qualité et de l’impact politique potentiel de chaque film, mais aussi à ceux et celles qui réalisent ces films et à comment ceux-ci sont produits. Comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit d’un processus laborieux. Nous pourrions donc difficilement être plus heureux.ses d’annoncer qu’une programmatrice et un programmateur s’ajoutent à notre équipe de programmation principale en tant que premier.ère.s Programmateur.trice.s associé.e.s de l’histoire de Cinema Politica.

Sans plus tarder, nous aimerions vous présenter Viviane Saglier et Muhammad Nour-Elkhairy —deux personnes talentueuses, perspicaces, engagées et en tout point merveilleuses qui se trouvent sans aucun doute, à ce moment précis, dans une pièce sombre en train de pré-visionner un film pour Cinema Politica!

Viviane Saglier s’est jointe à l’équipe de programmation de Cinema Politica en 2014, mais est une membre régulière du public de Cinema Politica Concordia (le cinéclub inaugural de CP, celui qui a inspiré la création du réseau mondial que nous avons aujourd’hui) depuis qu’elle s’est installée à Montréal/Tiohtiá:ke en 2011. Elle travaille présentement à la complétion d’un Doctorat en Film and Moving Image Studies à l’université Concordia, et sa recherche doctorale examine l’émergence d’une économie filmique en Palestine. Elle a aussi écrit sur les politiques des festivals de films et sur l’histoire de la solidarité filmique anticoloniale tricontinentale. Viviane est membre des collectifs Regards palestiniens et Regards syriens, qui organisent des séries de projections portant sur le cinéma contemporain palestinien et syrien ayant lieu une fois par année à la Cinémathèque québécoise.

Muhammad Nour-Elkhairy est un cinéaste et un artiste vidéo palestinien originaire de Jordanie. Muhammad travaille dans les domaines du film, de la vidéo et de la production télévisuelle et complète actuellement une maîtrise en Studio Arts: Film production à l’université Concordia. Il a commencé à travailler à titre de programmateur bénévole pour Cinema Politica à l’automne 2017. Sa pratique artistique en film et vidéo revêt un caractère politique et Muhammad est particulièrement intéressé par l’exploration des concepts des identités nationales, ethniques, économiques et sociales à travers des œuvres de fiction expérimentales.

 

Join us on Facebook