Skip to main content

// Blogs // network's blog

network 14/05/2018 - 03:00PM

Appel aux soumissions – automne 2018 : CP recherche des films indépendants/radicaux/autochtones!

APPEL GÉNÉRAL

Cinéma Politica est présentement à la recherche de films indépendants et politiquement engagés qui combinent une forte vision créative à une perspective politique tout aussi percutante. Nous sommes intéressé.e.s par les films de toutes les durées qui contribuent aux mouvements, à l’activisme, à la connaissance et au discours pour la justice et l’égalité. Nous sommes particulièrement intéressé.e.s par les films qui offrent des critiques structurelles de systèmes idéologiques et matériels oppressifs et qui explorent des récits n’étant pas généralement mis de l’avant dans les médias grand public ou dans les festivals de films commerciaux.

Cinema Politica est intéressé à faire avancer des agendas politiques progressistes par le média cinématographique, à soutenir les cinéastes indépendant.e.s qui privilégient les histoires et les perspectives sous-représentées et issues des marges de la société, ainsi qu'à collaborer avec des groupes et des organismes oeuvrant à bâtir des mouvements sociaux. Nous sommes engagé.e.s à assurer une représentation diverse, autant à l'écran que derrière la caméra, et encourageons donc fortement les réalisateur.trice.s racisé.e.s, autochtones, noir.e.s, queer et trans, et les personnes issues de groupes marginalisés et sous-représentés à soumettre leurs oeuvres. Finalement, nous encourageons fortement les cinéastes à inclure une note portant sur leur relation avec la communauté et/ou le(s) sujet(s) représentés dans leur film puisque CP appuie fermement la création de relations à long terme, la collaboration entre artiste et communauté et la réciprocité dans les pratiques cinématographiques.

APPEL AUX SOUMISSIONS POUR PROGRAMMATION SPÉCIALE: PREMIERS PEUPLES, PREMIÈRES PROJECTIONS, 2E ÉDITION

Cinema Politica est aussi présentement à la recherche d’œuvres Autochtones indépendantes et basées au Canada pour la deuxième édition de l'initiative Premiers Peuples, premières projections, qui est financée par une bourse du Conseil des arts du Canada.

Premiers Peuples, premières projections est un programme mettant de l’avant des œuvres spécialement sélectionnées réalisées par des artistes Auchtones émergent.e.s et établi.e.s travaillant à travers ce qui est présentement connu sous le nom du Canada.* Travaillant avec des commissaires et des collaborateur.trice.s.autochtones, nous sélectionnerons et présenterons une sélection d’œuvres de durées et d’approches variées, incluant des œuvres d’animation et de fiction, ainsi que des films documentaires et expérimentaux. CP continuera de bâtir sur le succès de la première édition de cette initivative de programmation ayant eu lieu en 2015 et travaillera une fois de plus avec des commissaires autochtones afin de co-créer une programmation percutante de cinéma autochtone inventif et provocateur qui répond à l’appel de l’auteur, télédiffuseur et commissaire Ojibwe Jesse Wente pour qu’il n’y ait « rien à propos de nous sans nous ».

Premiers Peuples, premières projections est un programme cherchant à soutenir les artistes autochtones tout en créant des espaces de projections solidaires afin de contribuer à l’auto-détermination des communautés autochtones qui sont ignorées ou dénigrées par les médias grand public et qui continuent de faire face à —et de combattre— des politiques gouvernementales coloniales et le racisme des colons blancs. Ce programme d’auto-représentation est inspiré de et guidé par les idées de commissaires, artistes, activistes, raconteurs, dirigeants et bâtisseurs communautaires autochtones.

* Bien que Cinema Politica soit particulièrement intéressé par les soumissions issues de ce qui est connu comme le Canada, nous sommes aussi ouvert.e.s aux œuvres réalisées par des artistes autochtones résidant à l’international.

SOUMETTRE DES OEUVRES: 

La date limite pour soumettre des films pour les deux appels aux soumissions ci-dessus est le 15 juillet, 2018.

S’il-vous-plaît faire parvenir les liens de prévisionnement à programming AT cinemapolitica DOT org, avec SOUMISSION GÉNÉRALE ou SOUMISSION PREMIERS PEUPLES, PREMIÈRES PROJECTIONS inscrit comme sujet. S’il-vous-plaît inclure les coordonnées de tous.tes les détenteur.trice.s des droits de l'oeuvre dans votre courriel de soumission. Vous pouvez aussi compléter votre soumission par l’entremise de notre formulaire en ligne à www.cinemapolitica.org/fr/soumettre-un-film.

Cinema Politica paie des frais de présentation publique pour chaque film indépendant de notre programmation et les frais varient selon la durée du film et les détails de la projection. Il n'y a pas de coûts associés à la soumission de vos oeuvres à Cinema Politica. Nos directives de soumission se trouvent sur la page suivante: www.cinemapolitica.org/fr/soumettre-un-film.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, s’il-vous-plaît n’hésitez pas à nous contacter à programming AT cinemapolitica DOT org 

 

Image: WHITE VAN STORIES (Leena Manimekalai / 2015), un des titres acquis pour le réseau CP en 2017.

 

Join us on Facebook