Skip to main content

// Blogs // network's blog

network 17/06/2019 - 11:00AM

APPEL AUX SOUMISSIONS – AUTOMNE 2019

APPEL GÉNÉRAL

Cinéma Politica est présentement à la recherche de films indépendants et politiquement engagés qui combinent une forte vision créative à une perspective politique tout aussi percutante. Nous sommes intéressé.e.s par les films de toutes les durées qui contribuent aux mouvements, à l’activisme, à la connaissance et au discours pour la justice et l’égalité. Nous sommes particulièrement intéressé.e.s par les films qui offrent des critiques structurelles de systèmes idéologiques et matériels oppressifs et qui explorent des récits n’étant pas généralement mis de l’avant dans les médias grand public ou dans les festivals de films commerciaux.

Cinema Politica est intéressé à faire avancer des agendas politiques progressistes par le média cinématographique, à soutenir les cinéastes indépendant.e.s qui privilégient les histoires et les perspectives sous-représentées et issues des marges de la société, ainsi qu'à collaborer avec des groupes et des organismes oeuvrant à bâtir des mouvements sociaux. Nous sommes engagé.e.s à assurer une représentation diverse, autant à l'écran que derrière la caméra, et encourageons donc fortement les réalisateur.trice.s racisé.e.s, autochtones, noir.e.s, queer et trans, et les personnes issues de tous groupes marginalisés et/ou sous-représentés à soumettre leurs oeuvres. Finalement, nous encourageons fortement les cinéastes à inclure une note portant sur leur relation avec la communauté et/ou le(s) sujet(s) représentés dans leur film puisque CP appuie fermement la création de relations à long terme, la collaboration entre artiste et communauté et la réciprocité dans les pratiques cinématographiques.

APPEL AUX SOUMISSIONS POUR PROGRAMMATION SPÉCIALE:
BRING IT BLACK – FILMS D'ARTISTES NOIR.E.S AU CANADA

La représentation à l’écran de la négritude et des vies des personnes Noires a une longue histoire dynamique et trouble au Canada. D’un côté, la suprématie blanche a modelé l’industrie du film canadienne et, de ce fait, la cultivation des histoires et des identités Noires à l’écran a souvent été faite aux mains de professionnels de l’industrie du film non-noirs, et généralement blancs.

D’un autre côté, les vies, histoires et identités Noires ont été représentées à l’écran de manière riche, diverse et fascinante par des cinéastes Noir.e.s dévoué.e.es et talentueux.euses travaillant au Canada. Des pionnier.ère.s tel.les que Dionne Brand, Sylvia Hamilton, Christene Browne, Alison Duke, Claire Prieto, Jennifer Hodge de Silva et Clement Virgo ont créé une voie créative vive et innovante qui a été suivie par des artistes contemporain.e.s tel.les que Martine Chartrand, Charles Officer, Philip Pike, Hubert Davies, Elizabeth St. Philip, Ella Cooper, Cory Bowles et beaucoup, beaucoup d’autres.

Ce déferlement de vitalité cinématographique est jumelé à un changement socio-politique porté par des mouvements populaires tel que Black Lives Matter et nourri par de nombreux groupes militants anti-racisme à travers le pays qui se battent contre la discrimination policière, la ségrégation économique, l’injustice carcérale, la pauvreté et de nombreux autres enjeux.

Cinema Politica cherche à reconnaître, célébrer et mettre de l'avant la force de la créativité médiatique Noire en présentant une programmation spéciale de films politiques créés par des cinéastes Noir.e.s qui sera intitulée “Bring it Black: Films d'artistes Noir.e.s au Canada”.

Nous sommes à la recherche de films de toutes durées et de tous genres qui entament un dialogue avec des problématiques socio-politiques, politico-culturelles, politico-économiques ou politico-environnementales d'un point de vue Noir et dont le créateur ou la créatrice principal.e s'identifie comme Noir.e ou de descendance afro-*.

Bring it Black sera lancé en février 2020 et comprendra de 15 à 20 oeuvres de cinéastes Noir.e.s émergent.e.s ou établi.e.s travaillant au Canada. Le programme sera présenté à travers le réseau Cinema Politica et les artistes sélectionné.e.s seront payé.e.s pour les frais de projections.

Le programme sera co-sélectionné par des commissaires de Cinema Politica et une sélection de commissaires s'identifiant comme Noir.e.s.

SOUMETTRE DES OEUVRES: 

La date limite pour soumettre des films pour les deux appels aux soumissions ci-dessus est le 31 juillet, 2019.

S’il-vous-plaît faire parvenir les liens de prévisionnement à programming AT cinemapolitica DOT org, avec SOUMISSION GÉNÉRALE ou BRING IT BLACK inscrit comme sujet. S’il-vous-plaît inclure les coordonnées de tous.tes les détenteur.trice.s des droits de l'oeuvre dans votre courriel de soumission. Vous pouvez aussi compléter votre soumission par l’entremise de notre formulaire en ligne à www.cinemapolitica.org/fr/soumettre-un-film.

Cinema Politica paie des frais de présentation publique pour chaque film indépendant de notre programmation et les frais varient selon la durée du film et les détails de la projection. Il n'y a pas de coûts associés à la soumission de vos oeuvres à Cinema Politica. Nos directives de soumission se trouvent sur la page suivante: www.cinemapolitica.org/fr/soumettre-un-film.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, s’il-vous-plaît n’hésitez pas à nous contacter à programming AT cinemapolitica DOT org

Image en couverture: Polyland (Dasa Raimanova & Zofia Brom / 2018), un des films acquis par le réseau en 2018.

 

Join us on Facebook