Skip to main content

// À PROPOS DE CINÉMA POLITICA

À PROPOS DE CINÉMA POLITICA

 

"Cinema Politica successfully delivers independent art to the eyes and ears of the public." -Mark Achbar, director of The Corporation

CINÉMA POLITICA est un organisme à but non lucratif situé à Montréal et voué aux arts médiatiques. Composé d’un réseau de cinéclubs sur les campus ou communautaires, Cinéma Politica projette des films et des vidéos politiques indépendants d’artistes canadiens et internationaux partout au Canada et ailleurs dans le monde. Nous croyons que l’art a le pouvoir non seulement de divertir, mais aussi d’engager, d’informer, d’inspirer et d’entraîner des changements sociaux. Cinéma Politica est le plus important réseau de cinéclubs sur les campus ou communautaires au monde où sont projetés des documentaires. L’administration est assurée bénévolement et l’entrée aux projections se fait sur une base de contributions volontaires.

Cinéma Politica s’engage à soutenir des films et des vidéos politiques qui sont non conventionnels, indépendants et radicaux de même que les artistes qui osent consacrer temps, passion et ressources pour raconter des histoires issues des marges de la société. Nous projetons des œuvres qui mettent en scène des personnages sous-représentés et qui racontent des histoires qui confrontent et défient la fiction et les documentaires conventionnels.

Grâce au soutien continu accordé par le Conseil des Arts du Canada, Cinéma Politica peut se consacrer aux cinéastes dont le travail est d’explorer les enjeux politiques et les histoires d’oppression et de résistance ignorées par les principaux médias.

Cinéma Politica compte aussi sur les contributions essentielles du public et des cinéclubs membres afin de bâtir un réseau de distribution et de projection international pour les films et les vidéos politiques indépendants.

Pour voir plus de couverture médiatique sur Cinéma Politica, visitez notre page medias.

L’ÉQUIPE DE CINÉMA POLITICA

Adresses de courriels: prénom + ce nom de domaine

Cofondatrice et Directrice exécutive: %20svetla [at] cinemapolitica [dot] org (Svetla Turnin)
Cofondateur et Directeur de la programmation: %20ezra [at] cinemapolitica [dot] org (Ezra Winton)
Adjointe administrative: %20tina [at] cinemapolitica [dot] org (Tina Gelsomini)
Adjointe de la programmation: %20dan [at] cinemapolitica [dot] org (Dan Leberg)

CONSEIL D'ADMINISTRATION
Richard Brouillette // Réalisateur (L'encerclement), fondateur etdirecteur de Casa Obscura
+ Pepita Ferrari // Productrice, réalisatrice and programmatrice des festivals
+ Michael Lithgow // Écrivain, vidéaste; ; doctorant, Media Studies (Carleton)
+ Inês Lopes // PhD,  consultante en éducation ; fondatrice de Cinéma Politica-UQAM 
+ Liz Miller // Réalisatrice (The Water Front); professeure associée (Concordia)
+ Thomas Waugh // Professeur, Mel Hoppenheim School of Cinema (Concordia)
+ Ezra Winton // Fondateur de Cinéma Politica et directeur de la programmation ; éditeur, revue Art Threat; doctorant, Media Studies (Carleton University)

COMITÉ DE CONSULTATIF
Tracey Deer
Sean Farnel
John Greyson
Sylvia Hamilton
Rob Maguire
Anand Patwardhan
b.h. Yael 

COMITÉ DE PROGRAMMATION (2014-2015)
+ Davi Almeida de Souza
+ Boban Chaldovich
+ Alexandra Guité
+ Shannon Harris
+ Rémy Huberdeau
+ Arshad Khan
+ Kristi Kouchakji
+ Amy Miller
+ Ng'endo Muki
+ Daniela Pinna
+ Rozenn Potin
+ Viviane Saglier

+ Marina Serrao
+ Pablo Velez Tobar
+ Mariam Zaidi

LE RÉSEAU CINÉMA POLITICA

Visualisez le réseau Cinéma Politica dans une grande carte. Le réseau Cinéma Politica est composé de multiples cinéclubs au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et ailleurs dans le monde. Le volet canadien du réseau comprend pas moins de soixante-dix cinéclubs actifs, principalement dans les collèges et universités, et le volet international comprend pas moins de trente cinéclubs actifs. 

En 2008, nous avons dû introduire de modestes frais pour devenir membre du réseau CP; ces frais donnent accès à tous les services, qu’ils soient de nature organisationnelle ou qu’ils relèvent des services à la programmation. Cela inclut l’accès au catalogue de films (plus de 300 titres), au site web, à l’envoi en ligne, au soutien et conseils, et plus encore. 

COMPLICES et COLLABORATEURS

Au fil des ans, une poignée de distributeurs, de partenaires communautaires et d’institutions de financement est restée fidèle à notre projet. Sans cet appui, notre travail ne serait pas possible. Pour consulter la liste complète, visitez http://www.cinemapolitica.org/complices-et-collaborators.

**Merci pour la traduction du site en français:
Sonia Di Capo, Bianca Robert, Jean Lapalme, Jackie Thi Van Thu, Darlene Lenden, Fabrice Kuassy Assamoa, Jeanne Deslandes et Inês Lopes