Skip to main content

// Artists // Santiago Bertolino

Films Screened by Cinema Politica

Other films directed by Santiago Bertolino

Seules, les pierres n’arrêteront pas l’occupation
La Marche pour la libération de Gaza ou le tourbillon égyptien
Un plus pour tout le monde – Portrait du Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles

Santiago Bertolino

Biography

Santiago Bertolino travaille actuellement à titre de réalisateur/scénariste avec les Productions Multi-Monde. En 2000, il co-réalise avec Sylvain Bédard son premier documentaire intitulé Les illusions du libre-échange; il s’agit d’une réflexion critique sur la globalisation de l’économie. En plus d’être sélectionné aux Rendez-vous du cinéma québécois, ce film sera diffusé dans les universités et les Cégeps à la veille des mobilisations contre le sommet des Amériques en 2001. Par la suite, il participe au Collectif des Lucioles, un regroupement de jeunes vidéastes dont le mandat est de réaliser, mais aussi de diffuser sur une base mensuelle des films engagés dans des espaces publics.

Santiago s’intéresse depuis plus d’une quinzaine d’années aux luttes sociales et à leurs impacts dans la société. En 2004 commence sa collaboration avec l’équipe de Parole citoyenne, un projet de site internet à caractère social de l’Office national du film (ONF).

À partir de 2009, un an après les bombardements israéliens sur Gaza, il prend part, à titre de cinéaste/reporter, aux différentes délégations québécoises qui se rendront en Palestine pour témoigner de l’occupation. Notons sa participation sur le Bateau canadien pour Gaza où il signe une série de chroniques pour le journal Métro.

Avec Carré rouge sur fond noir, Santiago explore une forme de documentaire plus intimiste, où il suit des artisans de la grève étudiante dans le quotidien de leurs luttes. Il ne s’agit plus de simplement capter une série de manifestations, mais de témoigner de l’intérieur la mise en œuvre d’un mouvement de protestation populaire.

 

Join us on Facebook