Aller au contenu principal

// The Māori-Made Collection - Distribution

The Māori-Made Collection - Distribution

 

Documentary Futurism

Cinema Politica est fier d'être le distributeur de six films néo-zélandais exceptionnels distribués au Canada pour la première fois. Ci-dessous vous pouvez en lire plus sur la collection et ses films, et surtout- programmer des films de cette collection importante et exclusive pour une projection dans votre communauté ou à votre festival/institution dès aujourd'hui!

A PROPROS DE LA COLLECTION MĀORI-MADE

En 2017, certains d'entre nous à Cinema Politica essayèrent de trouver le film révolutionnaire Mauri, réalisé par Merata Mita, en ligne. Nous avions entendu parlé de ce bijou Māori, le premier long-métrage de fiction réalisé par une femme Autochtone, et nous voulions le louer ou l'acheter, avant de découvrir qu'il n'était pas disponible au Canada. Après avoir contacté la New Zealand Film Commission, nous nous sommes vite mis d'accord sur une collaboration à travers laquelle CP distribuerait six titres Māori venant de la riche filmographie de la NZFC (ainsi qu'un film ne provenant pas d'un cinéaste Māori), et MAURI faisait partie des titres que nous rendrions accessibles pour la première fois au Canada. Nous sommes plus qu'heureux de présenter ces films, en ligne et au-delà, après beaucoup de travail! Parmi les titres complexes, sublimes et provocateurs ci-dessous, le public découvrira des oeuvres de Barry Barclay, l'artiste et intellectuel Māori qui inventa le terme "Quatrième Cinéma" et qui a prononcé les mots suivants: "comment pouvons nous être sûrs que si nous amenons notre ami dissident mais affectueux - la caméra - dans la communauté Māori, il agira avec dignité?" (Our Own Image, 1990)

Dans cette collection, présentée en collaboration avec la New Zealand Film Commission, Cinema Politica est confiant quant à la dignité de la caméra Māori, et la profondeur du "Quatrième Cinéma" de Barclay rayonnera, sans décevoir. Aotearoa, ou ce qui est aussi appelé la Nouvelle-Zélande, a profité d'une grande visibilité dans les créations d'Hollywood et des circuits de cinéma dominants, mais la "terre du long nuage blanc" n'est pas seulement le décor de hobbits et de Kong. Une longue et riche histoire de cinéma Māori a aussi capturé la beauté, la complexité, et les tourments d'Aotearoa et de ceux qui y vivent. Le réalisateur le plus connu du pays, Taika Waititi, est de descendance Māori, et malgré le fait que son classique Boy (2010) ne soit pas inclu dans notre collection, nous avons deux de ses premiers court-métrages de comédie. Alors que Mita et Barclay sont deux figures fondatrices du cinéma Māori et Autochtone, nous sommes également heureux d'inclure des titres moins connus, mais tout aussi méritants, aux audiences canadiennes, dans cette collection qui explore le colonialisme, l'identité, l'amour, la tradition, le traumatisme, l'histoire et le futur - parfois au sein du même film.

Découvrez-en plus sur les six titres ci-dessous et suivez les liens pour les visionner en ligne dès aujourd'hui. Nous espérons que vous chérirez cette taonga autant que nous, et restez à l'affût pour de nouvelles sorties à venir!

 

 

DÉTAILS DES FILMS

 

MauriMAURI
Merata Mita / Nouvelle-Zélande / 1988 / 90 ' / Anglais - Māori
Avec son premier long-métrage de fiction, la co-fondatrice du cinéma Autochtone (avec la réalisatrice Abénaquise Alanis Obomsawin, qui était une amie proche de Mita) et défenseuse de l'art, la culture et la politique Māori, Merata Mita s'annonçait comme une force du cinéma. Le décor riche et resplendissant de verts et d'oranges, capturés par la cinématographie luxuriante des collines côtières, des plages forestières et des communautés, dément les troubles des personnages qui vivent dans ces terres de la côte est. Mauri, qui signifie la force vitale, examine les tensions culturelles et politiques entre les personnages en quête d'identité, d'amour et de sentiment d'appartenance. Mita, citée dans le livre de Deborah Shepard, Reframing Women (2000), avait cela à dire: "C'était un moment de satisfaction silencieuse, que d'entrer dans le cinéma lors de la soirée d'ouverture de Mauri, et de voir la fierté dans tant de visages bruns. Je suis très fière d'avoir fait quelque chose pour nous, sans relâche et sans compromis, et pour moi c'était encore un dossier complété."
 

NgatiNGĀTI
Barry Barclay / Nouvelle-Zélande / 1987 / 93 ' / Anglais
Un garçon est en train de mourir de leucémie; un jeune docteur australien lui rend visite, et découvre son héritage Māori caché; l'usine locale est menacée de fermeture. Centré sur la communauté d'un petit village Māori fictif des années 1940, ce film captivant rassemble des histoires sur l'amitié, l'amour et la solidarité sur fonds de lutte pour la souveraineté autochtone. Acclamé à Cannes en 1987, ce film emblématique est le premier long-métrage réalisé par un cinéaste Māori. Une célébration de la fierté et de l'héritage Māori, NGATI appelle à la décolonisation et à la réappropriation des industries capitalistes par la communauté.
 

Te RuaTE RUA
Barry Barclay / Nouvelle-Zélande / 1991 / 105 ' / Anglais 
Cent ans après le vol de trois gravures tribales irremplaçables en Nouvelle-Zélande, deux membres de la tribu Māori décident qu'il est temps de résoudre les anciens griefs. Rewi Marangai, un avocat à succès, et Peter Huaka, un poète, optent pour différentes manières de récupérer les objets volés en Allemagne, ou ils sont gardés dans un musée. Quand les plans de Peter tournent mal lorsque son groupe s'introduit dans le musée, Rewi le convainc de mettre en place son plan à lui, encore plus audacieux. La tension monte, l'intérêt médiatique international aussi, alors que des balles sont tirées lors d'un affrontement anti-colonial. Acclamé comme un grand pas en avant pour le cinéma autochtone, le film marque la suite de son film Ngati, et voit le cinéaste prolifique se plonger dans des problématiques du contrôle et de la préservation de la culture autochtone.

Pa BoysTHE PĀ BOYS
Himiona Grace / Nouvelle-Zélande / 2014 / 93 ' / Anglais - Māori
Cette exploration de la masculinité et de l'identité Māori dans The Pā Boys est pleine de passion, de créativité et d'angoisse. Le film suit un groupe de reggae fictif alors qu'il part en tournée à travers Aotearoa et a du mal à maintenir la cohésion et la communauté entre ses membres. Au coeur de ce film dramatique (qui provoque tout de même plusieurs éclats de rire) est une histoire sur l'identité et les manières dont certains internalisent le colonialisme, et d'autres trouvent des façons d'anéantir la culture coloniale en forgeant leur propre identité Māori, liée à la tradition et l'histoire. Cette dynamique est exprimée par les deux personnages principaux Fran Kora (du groupe KORA) et Matariki Whatarau, qui livrent des performances captivantes en tant que musiciens en quête de sens et de leur place en tant qu'hommes Māori. Une réalisation très forte est complétée par une bande originale fantastique livrée par une équipe sensationnelle dans ce road movie.
 

Two Cars, One NightTWO CARS, ONE NIGHT
Taika Waititi / Nouvelle-Zélande / 2004 / 11 ' / Anglais
Situé dans le stationnement d'un bar rural à Tek Kaha, Nouvelle-Zélande, ce court-métrage comique primé réalisé par Taika Waititi conte l'histoire de deux frères, Romeo et Ed, qui attendent dans la voiture pendant que leurs parents boivent à l'intérieur. Romeo remarque Polly, une jeune fille de onze ans qui attend également ses parents. Plein d'agitation et d'ennui, il décide de fixer la jeune fille des yeux, et ce qui apparaît tout d'abord comme une relation basée sur la rivalité évolue rapidement, et la rivalité entre les deux voitures devient rapidement une amitié naissante. Waititi montre son génie pour l'humour subtil et l'innocence dans ce film du réalisateur du tout aussi drôle mais plus grand-budget Thor: Ragnarok!
 

Tama TuTAMA TŪ
Taika Waititi / Nouvelle-Zélande / 2004 / 18 ' / Anglais
Fusil en main, six soldats Māori sont postés dans une maison en ruines face à un bastion allemand. C'est le début de leur longue, absurde et craintive attente, pendant laquelle la communication entre les soldats est réduite à des gestes silencieux, des blagues enfantines, des jeux avec des figurines, et des défis de haka muets. Dans ce court du début de sa carrière, le réalisateur internationalement reconnu Taika Waititi utilise la reconstruction historique pour rendre son humanité aux Māori forcées de rejoindre les forces Alliées pendant la Seconde Guerre Mondiale. Doublement contraints par le système colonial, les soldats Māori se battent dans des guerres qui ne sont pas les leurs. Et ainsi, ils répondent avec une forme de résistance qui leur est propre: le savoir traditionnel, l'humour et la solidarité.
 

Cliquez Ici Pour Voir Les Films Maitenant!

LICENCE À DES FINS PÉDAGOGIQUES

Pour obtenir une licence de projection de MĀORI-MADE COLLECTION à des fins pédagogiques ou pour une institution en Amérique du Nord, cliquez ici et compléter le formulaire.

ORGANISEZ UNE PROJECTION

Pour organiser une projection de MĀORI-MADE COLLECTION pour un festival de film, une projection populaire ou un événement communautaire en Canada, simplement suivre ce lien vers notre formulaire de demande en ligne, ou rendez-vous au bas de cette page pour accéder au formulaire. Nous vous répondrons en un rien de temps.

PROJECTIONS

Skip to main content

// The Māori-Made Collection - Distribution

The Māori-Made Collection - Distribution

 

Documentary Futurism

Cinema Politica is proud to be the distributor of six exceptional films from New Zealand never before distributed in Canada. Below you can read about the collection, learn about the films and importantly—book films from this important, exclusive collection for a screening in your community or at your festival/institution today!

ABOUT THE MĀORI-MADE COLLECTION

Back in 2017 some of us at Cinema Politica tried to find the ground-breaking film Mauri by Merata Mita on line for streaming. We had heard of this Māori gem, the first female-directed Indigenous fiction feature, and wanted to rent or purchase it, but soon discovered it was not available in Canada. After contacting the New Zealand Film Commission, we soon agreed on a partnership where CP would distribute six Māori-made titles from the NZFC's rich filmography (along with one non-Māori director), MAURI among those we would make available for the first time in Canada. We are beyond thrilled that after much hard work we are releasing the following outstanding Māori films online and beyond! Among the complex, provocative and stunning titles below, audiences will discover works by Barry Barclay, the Māori artist and intellectual who coined the term "Fourth Cinema" and who said the following words: "How can we take that maverick yet fond friend of ours—the camera—into the Maori community and be confident it will act with dignity?" (Our Own Image, 1990).

In this collection, released in collaboration with the New Zealand Film Commission, Cinema Politica is confident the dignity of the Māori lens and the depth of Barclay's "Fourth Cinema" will shine through and not disappoint. Aotearoa, or what is also known as New Zealand, has enjoyed ample screen time through the machinations of Hollywood and mainstream cinema, but the "land of the long white cloud" is not only the place of hobbits and Kong. A long, rich history of Māori cinema has also captured the beauty, the complexity and the anguish of Aotearoa and the people who call it home. The country's most famous director, Taika Waititi, is of Māori descent, and while his classic Boy from 2010 isn't included in our offering, we do have two early comedic shorts from the director. While Mita and Barclay are founding figures of both Māori and Indigenous cinemas, we are delighted to also bring to Canadian audiences other less known, but equally deserving titles in this release, which explores colonization, identity, love, tradition, trauma, history and the future – sometimes in the same film.

Read up on all six titles below and follow the links to watch online today. We hope you cherish this taonga as much as we do, and keep an eye out for more to come!

 

FILMS DETAILS

 

MauriMAURI
Merata Mita / New Zealand / 1988 / 90 ' / English - Māori
With her first feature length fiction film, the co-founder of Indigenous cinema (along with Abenaki director Alanis Obomsawin, who was a good friend of Mita’s) and champion of Māori art, culture and politics, Merata Mita announced herself as a cinematic force. Mauri’s rich and resplendant tapestry of green and orange hues, captured in lush cinematography of coastal hills, forests beaches and communities, belies the turmoil of the characters who call this east coast area home. Mauri, which means life force, probes the cultural and political tensions in characters searching for identity, love and belonging. Mita, quoted in Deborah Shepard’s 2000 book Reframing Women, had this to say: “It was a quietly satisfying moment to enter the theatre on the opening night of Mauri and see the pride of so many brown faces. I am very proud to have made something for us, so relentless and uncompromising, and for me it was another brief fulfilled.”.
 

NgatiNGĀTI
Barry Barclay / New Zealand / 1987 / 93 ' / English
A boy is dying from leukemia; a young Australian doctor visits only to discover his hidden Māori heritage; the local freezing works are threatened to close down. Centered around the community of a small fictional Māori village in the late 1940s, this poignant film weaves together threads about friendship, love, and solidarity against the backdrop of the struggle for Indigenous sovereignty. // Acclaimed at Cannes in 1987, this iconic fiction film is the first feature ever written and directed by a Maori filmmaker. A celebration of Maori pride and heritage, NGATI calls for decolonization and the community's reappropriation of capitalist industries.
 

Te RuaTE RUA
Barry Barclay / New Zealand / 1991 / 105 ' / English
A hundred years after the theft of three irreplaceable tribal carvings from New Zealand, two members of the Maori tribe decide it's time for ancient grievances to be put right. Rewi Marangai, a successful lawyer and Peter Huaka, a performance poet, favour different approaches to getting the carvings back home from Germany where they are stored in a museum. When Peter's plans go awry when his group breaks into the museum, Rewi persuades the others to let him put his own, more daring plan into action. Tensions build, and international media interest broadens, as bullets are fired in an anti-colonial standoff. Variously praised as a major step forward in Indigenous cinema, the film marked Barry Barclay’s impassioned follow-up to Ngati, and sees the prolific artist and writer plunging into issues of control and care of Indigenous culture. 

Pa BoysTHE PĀ BOYS
Himiona Grace / New Zealand / 2014 / 93 ' / English - Maori
Grace’s exploration of masculinity and Māori identity in The Pa Boys is full of passion, creativity and anguish. The film follows a fictional Raggae band as it tours Aotearoa and struggles to keep cohesion and community among its members. At the heart of this dramatic feature (which has its share of laughs as well) is a story about identity and the ways in which some internalize colonization and others find ways to expunge settler culture and identity by forging their own Māori identity that is connected with history and tradition. This dynamic is expressed in the two lead characters played by Fran Kora (from the band KORA) and Matariki Whatarau, who give captivating performances as musicians searching for meaning and place as Māori men. Strong directing is complemented in this road movie by outstanding music delivered from a talented cast throughout.
 

Two Cars, One NightTWO CARS, ONE NIGHT
Taika Waititi / New Zealand / 2004 / 11 ' / English
Set in the carpark of a rural pub in Tek Kaha, New Zealand, this award-winning short comedy from Taika Waititi tells the story of two brothers, Romeo and Ed, who wait in the car while their parents are inside drinking. Romeo spots Polly, an eleven-year-old girl who is also waiting for her parents in their car. Bored and restless he decides to make contact with the girl, and what at first seems to be a relationship based on rivalry soon develops, and the cross-car rivalry warms into a budding friendship. Waititi shows his genious for subtle humour and sweet innocence in this early film from the director of the equally funny and much bigger budgeted Thor: Ragnarok!
 

Tama TuTAMA TŪ
Taika Waititi / New Zealand / 2004 / 18 ' / English
Rifle in hand, six Māori soldiers are posted in a house in ruins facing a German stronghold. This is the beginning of their long, absurd and fearful wait, during which communication within the group is reduced to silent gestures, childish jokes, games with action figures, and mute haka challenges. In this early short, internationally renowned filmmaker Taika Waititi uses historical reconstitution to give humanity back to the Māori forced to join the Allied forces during the Second World War. Doubly coerced by the colonial system, Māori soldiers fight wars that are not theirs. And as such they respond with a form of resistance of their own: traditional knowledge, humor, and solidarity.
 

Click Here to Stream the Films Now! 

EDUCATIONAL RIGHTS

To obtain an educational or institutional license for MĀORI-MADE COLLECTION for an institution anywhere in Canada, click here and fill in the educational request form.

BOOK THE FILMS

To book any or all of the films from the Māori-Made collection for a film festival, a grassroots screening or a community event, simply follow this link to our online booking form, or scroll to the bottom of this page where you'll find the form. We'll get back to you in a jiffy.
 

SCREENINGS


 

 

Join us on Facebook