Aller au contenu principal

// Films // Mi'kmaq Resistance; Defend the Sacred

Mi'kmaq Resistance; Defend the Sacred

subMedia tv / Canada / 2017 / 11 ' / Anglais

Credits

387
Anarchist Mountain
Stefan Christoff

Links & Reviews

À Venir

Restez à l'écoute pour toutes les projections à venir!

PRÉCÉDENTS

In Production

Dans le territoire non-cédé de la N-É, la communauté Mi’kmaq résiste contre un projet visant la construction de cavernes de sel pour l'entreposage du gas naturel.

Synopsis

Une communauté Mi’kmaq du territoire non-cédé de la soi-disant Nouvelle-Écosse s'opposent au projet Alton Gas. Ce projet propose la création de deux cavernes de sel afin d'entreposer du gas naturel sous terre, avec l'intention assumée d'en construire jusqu'à 15 de plus. Il y a plusieurs problèmes fondamentaux avec ce projet ainsi qu'avec ses processus d'approbation. Alton Gas Storage LP et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse ont négligé de consulter adéquatement les communautés Mi'kmaq locales, tel que démontré par une décision de la Cour suprême de Nouvelle-Écosse, et le projet démontre les insuffisances des processus actuels de consultation autochtone et de prise de décisions environnementales.

De plus, le projet pourrait avoir des effets dévastateurs sur la rivière Shubenacadie et son écosystème unique. Les étapes de la construction, du fonctionnement et du démantèlement du projet Alton Gas menacent les eaux, et causeraient des conséquences désastreuses à la rivière Shubenacadie et à tous ceux et celles qui en dépendent. Le projet contribuera à l'expansion de l'industrie des combustibles fossiles en Nouvelle-Écosse, et ce alors que nous avons besoin de réduire rapidement notre utilisation des combustibles fossiles afin de prévenir des changements climatiques se produisant à un rythme éffréné.

Les défenseurs et défenseresses de l'eau ont décidé d'entraver directement le projet en établissant un camp, citant le traité de paix et d'amitié de 1752. La création de ces cavernes mènerait à la création d'une quantité considérable de saumure à concentration élevée, que la compagnie planifie de décharger directement dans la rivière Shubenacadie River.

Skip to main content

// Films // Mi'kmaq Resistance; Defend the Sacred

Mi'kmaq Resistance; Defend the Sacred

subMedia tv / Canada / 2017 / 11 ' / English

Credits

387
Anarchist Mountain
Stefan Christoff

Links & Reviews

Take Action

Upcoming Screenings

Stay tuned for upcoming screenings!

previously screened

In Production

Mi’kmaq people in the unceded territory of so-called Nova Scotia resist the Alton Gas project, which aims to build salt caverns for natural gas storage.

Synopsis

Grassroots Mi’kmaq people in the unceded territory of so-called Nova Scotia have been resisting the Alton Gas project. Alton Gas proposes to create two salt caverns in the near future in order to store natural gas underground, with the expressed intention to build up to 15 more. There are multiple fundamental problems with this project and the processes through which it was approved. Alton Gas Storage LP and the Nova Scotia government failed to adequately consult local Mi’kmaq communities, as demonstrated through a Supreme Court of Nova Scotia decision and other examples, and the project is a demonstration of the inadequacies of the current Indigenous consultation and environmental decision making processes.

Furthermore, The project could have devastating repercussions for the Shubenacadie river and its unique ecosystem. Alton Gas threatens water in the construction, operation, and decommissioning stages, and specifically would cause disastrous consequences for the Shubenacadie River and to all those who depend on it. The project will contribute to the expansion of the fossil fuel industry in Nova Scotia at a time when we need to be rapidly reducing fossil fuel use in order to prevent unbridled climate change.

Water protectors have decided to directly block the project by setting up a truckhouse and a camp citing the 1752 Peace and Friendship treaty.The creation of these caverns would result in huge quantities of highly concentrated salt brine, which the company plans to dump down the Shubenacadie River.

 

Join us on Facebook