Skip to main content

// Blogs // network's blog

network 17/03/2015 - 02:00PM

APPEL AUX SOUMISSIONS - À LA RECHERCHE DE FILMS INDÉPENDANTS D’ARTISTES AUTOCHTONES

Image: still de la production REEL INJUN de Neil Diamond 

APPEL AUX SOUMISSIONS: Cinéma Politica lance son appel aux soumissions de films indépendants d’artistes canadiens autochtones pour un projet de programmation intitulé « Premières nations, premières projections ».  Mené par Cinéma Politica, ce projet est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).  

À propos de « Premières nations, premières projections » : 

« Premières nations, premières projections » est un programme spécialement adapté pour promouvoir la relève artistique, de même que les artistes autochtones établis travaillant au Québec et au Canada. Le projet mettra en vedette vingt-cinq films et vidéos de durées et d’approches variées (animation, fiction, documentaire et film expérimental). Pour ce projet unique, Cinéma Politica consultera deux collaboratrices de longue date: les cinéastes autochtones et artistes en art médiatique Alanis Obomsawin et Tracey Deer.

Cinéma Politica s’intéresse surtout à des soumissions d’artistes originaires de Turtle Island (Canada), mais nous encourageons les artistes autochtones internationaux à soumettre leurs œuvres.

« Premières nations, premières projections » est un projet qui vise à soutenir les artistes autochtones par la création d’espaces de projection et de solidarité qui contribueront – par l’expression culturelle et artistique – à l’autodétermination des communautés sous-représentées dans les médias commerciaux et violées par les politiques gouvernementales néocoloniales. Comme l’écrit le Collectif Kino-nda-niimi dans leur deuxième tome sur le mouvement Idle No More (Fini l’inertie) intitulé The Winter We Danced: “Jamais auparavant les écrivains et les artistes autochtones et non autochtones ont présenté aux Canadiens de si riches histoires, de si riches formes d’art et d’expression, de manières aussi personnelles, intimes et dynamiques évoquant le passé, le présent et le futur.” Ce projet s’inspire de ces artistes, militants, raconteurs, leaders et constructeurs de communauté autochtones, et nous avons bien hâte de recevoir toutes les soumissions.   

Soumettre un film :

Cinéma Politica est à la recherche de courts, moyens et longs métrages  (expérimental, documentaire, animation et fiction) qui mettent en lumière l’art, la culture, les politiques, le militantisme et l’histoire autochtones, et qui soient réalisés par des autochtones. 

L’échéance est le 30 avril 2015. 

Pour soumission en ligne, envoyez le lien du film et le mot de passe à programming [at] cinemapolitica [dot] org avec « PREMIERES NATIONS, PREMIERES PROJECTIONSS – SOUMISSION » dans l’objet du courriel.

Pour soumissions par la poste, envoyez votre film à l’adresse suivante:

Cinéma Politica - Soumissions – Premières nations, premières projections  
Case postale 55097 (Mackay)
Montréal (Québec)
H3G 2W5 

Pour la livraison par messagerie, envoyez votre film à l’adresse suivante:

Cinéma Politica - Soumissions – Premières nations, premières projections
5333 Avenue Casgrain, Suite #1109
Montréal, QC H2T 1X3
Canada 

Cinéma Politica paie les frais pour les droits de projection publique, qui varient selon la durée de l’œuvre. Veuillez noter qu’il n’y a aucun frais d’inscription pour soumettre votre film et que les frais de manutention et d’expédition sont à la charge de l’expéditeur. Cinéma Politica n’est pas responsable des items perdus ou endommagés qui nous sont envoyés. Sans arrangement préalable, nous ne sommes pas responsables du retour des films envoyés. Pour lire les règlements complets sur la soumission de film consultez : cinemapolitica.org/fr/soumettre-un-film

Si vous avez des questions, s’il vous plait n’hésitez pas à nous contacter au programming [at] cinemapolitica [dot] org

 

Join us on Facebook