Skip to main content

// Blogs // network's blog

network 04/12/2017 - 11:00AM

À la une: CP Mombasa

Mombasa est une ville côtière du Kenya ayant une histoire riche, tout en étant une ville cosmopolite, commerciale et fascinante.

Swahilipot Hub est un centre technologique, d'art et d'innovation basé à Mombasa et voué à offrir un environnement approprié pour que les jeunes puissent développer des solutions viables aux enjeux de la communauté. Notre mission est d'aider la communauté à s'émanciper par l'innovation créative et la technologie. 

L'objectif de notre cinéclub Cinema Politica est d'offrir un espace gratuit où films et conversations convergent pour combler l'écart entre théorie, pratique et représentation. Cinema Politica Mombasa a donc été créé dans le but de rencontrer cet objectif.

Les films que nous présentons traitent d'enjeux plus vastes tels que la justice sociale, la paix, la théorie politique, l'environnementalisme, la technologie, les oeuvres d'arts innovantes et plus encore. Afin de complémenter les films et de situer les enjeux des films dans le contexte loca, nous invitons des individus et des organismes pertinents à animer des discussions à nos événements. Nous croyons que ces événements locaux fournissent un espace pour que le pouvoir transformatif du cinéma rencontre les voix de notre communauté, inspirant non seulement des idées, mais aussi un passage à l'acte. 

Les projections ont lieu sur une base bimensuelle au Swahilipot Hub ou à l'amphithéâtre faisant face à l'océan—les dates et heures spécifiques sont annoncées à l'approche des événements. Nous acceptons les dons avec gratitude afin d'aider à couvrir les coûts d'impression et d'envois postaux, ainsi que d'autres dépenses.

Depuis notre création en juiller 2017, nous avons réussi à présenter trois documentaires: THE ART OF RESISTANCE, UNITED STATE OF AFRICA et 500 YEARS LATER.

Ohm's Law Montana, artiste Hip-hop basé à Mombasa, performe lors de la projection de UNITED STATES OF AFRICA.

Le projet a eu ses hauts et ses bas, comme la majorité des projets, mais nous devons admettre que les positifs ont été majoritaires. Plus particulièrement, nous sommes enchanté.e.s de pouvoir contribuer à une société grandissante ayant un intérêt pour créer le changement et de l'inquiétude envers ce qui se passe dans le monde et ce qui viendra si nous continuons comme à l'habitude. Les bas ont principalement été liés aux difficultés que nous avons rencontrées pour l'acquisition d'un projecteur et d'un système de son nécessaire à la présentation de nos documentaires sans rencontrer de problèmes techniques.

Vous pouvez trouver plus d'information sur le Swahilipot Hub, Cinema Politica Mombasa et sur nos activités en suivant les liens suivants: https://swahilipothub.co.ke/ , https://www.cinemapolitica.org/mombasa

 

Join us on Facebook