Skip to main content

// Blogs // network's blog

network 09/07/2019 - 10:00AM

Déclaration pour dénoncer la Loi 21 et la Loi 9

Nous, l’équipe de Cinema Politica, dénonçons fermement l’adoption récente des Lois 21 et 9 au Québec, que nous considérons comme une législation raciste masquée en lois supposées préserver l’illusion d’une laïcité, sous prétexte de renforcer le marché du travail québécois. Nous reconnaissons l’intention du gouvernent d’aggraver la ségrégation et d’isoler les minorités religieuses à travers la discrimination et la restriction de l’accès aux ressources des populations les plus affectées par ces lois. Il s’agit de la pire stratégie politique, qui ni ne renforce ni n'ennoblit la société Québécoise, mais plutôt la calomnie en attaquant un Autre imaginaire et construit. En justifiant légalement la marginalisation des minorités religieuses et des immigrants, la CAQ crée un dangereux climat qui encourage les islamophobes non seulement dans la province, mais aussi à travers l’Amérique du Nord.

La Loi 21 est une législation coûteuse qui ignore les valeurs de la Charte canadienne des droits et libertés. Cette loi va créer des barrières à l’emploi, et ce particulièrement chez les personnes pratiquantes musulmanes, sikhs et juives. La clause refusant d’offrir les services de l’État à toute personne au visage couvert vise particulièrement les femmes musulmanes. La création d’un département pour veiller à l'application de cette “loi sur la laïcité” augmente les conditions favorables à la surveillance injustifiée et au contrôle policier des communautés marginalisées, tout en canalisant les ressources (comme l’éducation, les loyers abordables et les programmes communautaires) loin des endroits où elles sont le plus essentielles. Nous ne pouvons pas rester silencieux et silencieuses pendant que nos voisins font face à ce traitement déplorable.  

Cinema Politica appelle à (et s’engage à se battre pour) l’abrogation immédiate de cette loi. Nous nous engageons à participer à toutes les marches et manifestations contre cette loi en collaborant avec et en amplifiant les voix des communautés qui résistent à la législation et à son application, que ce soit à nos projections ou sur nos plateformes médiatiques, ainsi qu’en soutenant les recours juridiques déjà enclenchés avec des campagnes de financements. 

Nous restons vigilants et continuons nos efforts de soutien jusqu’à atteindre notre objectif commun de société juste et équitable pour tous et toutes.

*Photo: https://socialistproject.ca/2019/04/quebec-solidaire-to-fight-quebec-government-bill21/

 

Join us on Facebook