Skip to main content

// Blogs // network's blog

network 27/10/2020 - 11:00AM

Une histoire futuriste de la souveraineté linguistique remporte le Prix du Public 2019

 
Cinema Politica est fier d'annoncer notre film lauréat du Prix du Public 2019 - CAMFRANGLAIS des cinéastes Mylène Augustin & Feven Ghebremariam. Mélangeant les courants du futurisme autochtone à l'afrofuturisme, CAMFRANGLAIS imagine un monde pas si lointain, dans la perspective de l'été 2117, une année qui sera révélatrice pour la jeune camerounaise de 18 ans, Sam. Fraîchement élue au conseil tribal qui gouverne son pays, elle rejoint la délégation nationale qui est invitée à Tiohtià: ke (Montréal).

Ce voyage est un pèlerinage pour la jeune fille, car elle retrace les pas de son arrière-grand-mère qui vivait dans cette terre nordique il y a plus de cent ans. Elle se rendra également compte du lien qui lie son peuple à cette terre étrangère, un lien tissé à travers une lutte qui mènera le peuple camerounais et les Premières Nations à la souveraineté linguistique.

Un réalisation fantastique du cinéma québécois, CAMFRANGLAIS a été produit et présenté dans le cadre du projet Les prochaines 150: Futurisme documentaire de Cinema Politica, qui cherche à inaugurer un nouveau type de cinéma qui fait dialoguer l’actualité avec la spéculation, le réalisme avec la fantaisie. Le futurisme documentaire est une exploration du langage cinématographique qui confronte la critique des problèmes politiques, sociaux et environnementaux actuels à des histoires alternatives ou des futurs imaginaires. CAMFRANGLAIS fait partie de ces mondes possibles, réfléchissant à la complexité de la langue - un enjeu qui unit et divise à la fois le Québec, où les langues coloniales reconnaissent rarement la multiplicité des langues autochtones qui les ont précédées.

Pour découvrir les anciens lauréats du Prix du public, suivez ce lien.

 

Join us on Facebook