Aller au contenu principal

// Le Don (Gift) - Distribution

Le Don (Gift) - Distribution

 

Still from GIFT

Cinema Politica est fier d'être le distributeur canadien de LE DON (Gift), une exploration intime de véritables économies du don et le premier long métrage documentaire de Robin McKenna. Ci-dessous, vous pouvez lire le synopsis du film, en apprendre plus sur les cinéastes et entamer les démarches pour organiser une projection de ce documentaire poétique ans votre communauté ou votre festival/institution dès aujourd’hui!

À PROPOS DU FILM

Réalisatrice: Robin McKenna
Durée: 89 minutes
Langues: Anglais, italien, avec sous-titres français et anglais
Sortie: 2018

Inspiré du classique bien-aimé The Gift: Creativity and the Artist in the Modern World de Lewis Hyde, LE DON (Gift) est un film riche qui entrelace les récits de plusieurs personnes inspirantes. En Amérique du Nord, sur la côte nord-ouest du Pacifique, un jeune homme autochtone entreprend les préparatifs élaborés de la tenue d'un potlatch, se faisant un nom en redistribuant tout ce qu'il possède. À Rome, Italie, une usine occupée par des familles de migrant.e.s est transformée en musée vivant et protégée par une "barricade d'oeuvres d'art": un modèle de résistance et un don inestimable. Dans l'utopie pirate de Burning Man, une entité artistique mi-voiture, mi-bourdon distribue du miel dans un paysage désertique post-apocalyptique. Pendant ce temps, à Auckland, Nouvelle-Zélande, l'artiste Mingwei Lee se prépare au lancement de Sonic Blossom – un “don transformateur” prenant la forme d'une chanson. LE DON est un hommage à quelque chose qui ne peut être ni mesuré, ni compté, ni acheté, ni vendu. En explorant les parallèles existant entre le travail des artistes et une économie du don, le film agit comme une réflexion sur le processus créatif et les raisons qui nous poussent à "travailler au service de nos dons," en plus d'être une célébration de l'imagination.

Pour en apprendre plus, visitez le site officiel du film et visionnez sa bande-annonce ci-dessous.

CRITIQUES

“Plus qu'un hommage louable à l'un de mes livres favories, GIFT de Robin McKenna traduit la notion remarquable de Lewis Hyde en de nouveaux termes. Une réflexion maginifique, émouvante et qui porte à réfléchir sur le processus créatif et sur ce qui nous rend humain.”
- Jonathan Lethem, romancier américain

"Un film superbement conçu et une exploration attentive de l'idée du Don."
- Faye Ginsburg, David B. Kriser Professeure d'anthropologie, New York University

"GIFT est un regard poétique sur les économies du don construites à travers l'art et les pratiques culturelles. Il suit quatre histoires liées par la créativité, la générosité, la résistance et la désobéissance."
- Centre Phi

“Plus que tout, GIFT honore la pulsion créative et nous demande de réfléchir sur ce que l'art a à offrir à l'humanité, au-delà de sa valeur marchande.”
- Brava.Media

“GIFT est [un film] qui vaut la peine d'être vu et un incontournable si vous êtes un.e artiste.”
- Laurette Folk, Compassion Anthology

À PROPOS DES CINÉASTES

Robin McKenna a commencé à faire des films avec La Course destination monde. Son film, The Great War Experience a remporté le prix Founders du Yorkton Film Festival en 2007. Elle a collaboré à City of Borders (Berlinale, HotDocs 2008) et The Take avec Naomi Klein et Avi Lewis (AFI Best Documentary, 2004). Elle a participé à Hot Docs Doc Lab, et a agi à titre de cinéaste-mentor pour Wapikoni Mobile. GIFT est le premier long métrage documentaire de Robin. Présentement, elle travaille à réaliser un court métrage pour le Governor General's Award for the Performing Arts en collaboration avec l'Office National du Film et elle complète Thanadoula, un court conte documentaire portant une jeune fille à la recherche de sa grande soeur et de la "magie du corbeau" qui les lie. Elle est productrice et co-réalisatrice de Medicine, unlong métrage documentaire en post-production qui porte sur l'ayahuasca, la médecine et la guérison.

Ina Fichman, Intuitive Pictures, produit des documentaires, des films de fiction et des séries jeunesses primés depuis plus de 25 ans et est l'une des pionnières canadiennes des projets médiatiques multiplateformes. En collaboration avec des partenaires à travers le monde, Ina a produit des films ayant eu des premières dans des festivals internationaux, qui ont été distribués en salle au Canada et aux États-Unis et qui ont été diffusés sur de grands réseaux télévisuels, incluant CBC/Radio-Canada, ARTE, Canal Plus et PBS. Ses plus récents crédits incluent The Wanted 18, Monsoon (TIFF People's Choice Award 2014), Vita Activa: The Spirit of Hannah Arendt, et Game Fever. The Patriot de Daniel Sivan est en train d'effectuer sa sortie en salles aux États-Unis. Plus récemment, The Oslo Diaries, une co-production avec Medalia Films, Israël, a effectué sa première mondiale à Sundance (2018) où il a été vendu à HBO, et Laila at the Bridge sera présenté en primeure au prestigieux CPH-DOX.

LICENCE À DES FINS PÉDAGOGIQUES

Pour obtenir une licence de projection de GIFT à des fins pédagogiques ou pour une institution, cliquez ici et compléter le formulaire de demande à des fins pédagogiques ou institutionnelles.

ORGANISEZ UN PROJECTION

TPour organiser une projection de GIFT pour un festival de film, une projection populaire ou un événement communautaire, simplement suivre ce lien vers notre formulaire de demande en ligne, ou rendez-vous au bas de cette page pour accéder au formulaire. Nous vous répondrons en un rien de temps.

PROJECTIONS

River John, NS
- 4 sep, 2019
, Sunrise Film Festival, (20 Carleton Street)

Baddeck, NS
- 18 août, 2019, 19:00
, Bad Buoy Film Society, AGB National Historic Site (559 Chebucto Street)

Maberly, ON
- 17 août, 2019
, The Barn Loft at Fieldwork, (2501 Old Brooke Rd)

Lethbridge, AB
- 30 mai, 2019
, Lethbridge Sustainable Living Association, (20 Carleton Street)

Toronto, ON
- 17 mai, 2019, 13:30 & 18:30
, Carleton Cinema, (20 Carleton Street)

Vancouver, BC
- 14 mai, 2019, 18:30
, Rio Theatre, (1660 E Broadway)

Victoria, BC
- 5 mai, 2019, 17:00 & 19:00,
Cinecenta, (Cinecenta Films Student Union Building, 3800 Finnerty Road)
- 6 mai, 2019, 19:00 & 21:00, Cinecenta, (Cinecenta Films Student Union Building, 3800 Finnerty Road)

Sutton, QC
- 25 avril, 2019
, Salle Alec Gerard Pelletier, (4c Rue Maple)

Vancouver, BC
- 22 avril, 2019
, Vancity Theatre, (1181 Seymour St)

Antigonish, NS
- 5 avril, 2019, 19:00
, St. Francis Xavier University, Gerald Schwartz School of Business, (Schwartz 215)

Calgary, AB
- 22 fév - 7 mars, 2019
, Globe Cinema, (617 - 8 Avenue SW)

Montreal, QC
- 8 fév, 2019 - 14 fév
, Cinéma du musée (1379-A Sherbrooke St W)

Montreal, QC
- 16 mars, 2018, 20:45
, PREMIÈRE MONDIALE, Musée des Beaux-Arts de Montréal, en association avec DHC/ART, MBAM (1380 rue Sherbrooke W.)

Organiser une projection de GIFT

En cas de doute, s'il-vous-plaît inscrire la capacité de la salle.

S'il-vous-plaît inscrire l'adresse complète, incluant le code postal.

Si différente de l'adresse de livraison

Si pertinent

Si pertinent

Skip to main content

// Gift - Distribution

Gift - Distribution

 

Still from GIFT

Cinema Politica is proud to be the Canadian distributor of GIFT, an intimate exploration of real-life gift economies and the first feature documentary by filmmaker Robin McKenna. Below you can read the film's synopsis, learn about the fllmmaker, and importantly—book this stunning, poetic documentary for a screening in your community or at your festival/institution today! 

ABOUT THE FILM

Director: Robin McKenna
Running time: 89 minutes
Languages: English, Italian, with French and English subtitles
Release: 2018

Inspired by Lewis Hyde’s beloved classic The Gift: Creativity and the Artist in the Modern WorldGIFT is a richly cinematic film, interweaving character‐driven stories. On North America’s Pacific Northwest Coast, a young indigenous man undertakes the elaborate preparations for a potlatch—to make a name for himself by giving everything away. In Rome, Italy, a factory occupied by migrant families is transformed into a living museum, protected by a “barricade of art”: a model of resistance, and an invaluable gift. In the pirate utopia of Burning Man, a mutant bumblebee art car distributes honey in a post-­apocalyptic desert landscape. Meanwhile, in Auckland, New Zealand, artist Mingwei Lee prepares to launch Sonic Blossom – a “transformative gift” of song. GIFT is a tribute to something that can’t be measured or counted, bought or sold. Exploring the parallels between artists’ work and a gift economy, it’s a reflection on the creative process, the reasons we “labour in service of our gifts”, and a celebration of the imagination.

To learn more, visit the official website of the film and watch the film's trailer.

REVIEWS

“More than a worthy tribute to one of my favorite books, Robin McKenna’s GIFT translates Lewis Hyde’s remarkable notion into new terms. A beautiful, moving, and thought-provoking reflection on the creative process and the things that make us human.”
- Jonathan Lethem, American novelist

"A beautifully crafted film and such a thoughtful exploration of the idea of The Gift."
- Faye Ginsburg, David B. Kriser Professor of Anthropology, New York University

"GIFT is a poetic outlook on gift economies through art and cultural practices. It follows four storylines linked by creativity, generosity, resistance and defiance."
- Phi Centre

“Above all, GIFT honours the creative impulse, and asks us to reflect on what art has to offer humanity, regardless of its market value.”
- Brava.Media

ABOUT THE FILMMAKERS

Robin McKenna began making films with La Course destination monde. Her film, The Great War Experience won Yorkton Film Festival's Founders' Award in 2007. Her cinematography credits include City of Borders (Berlinale, HotDocs 2008) and The Take with Naomi Klein and Avi Lewis (AFI Best Documentary, 2004). She is an alumnus of Hot Docs Doc Lab, and has been a filmmaker-mentor with Wapikoni Mobile. GIFT is Robin's first feature documentary. Currently, she is direction a short film with the National Film Board for the Governor General's Award for the Performing Arts and finishing Thanadoula, a short documentary fairytale about a girl's search for her older sister and the "crow magic" connecting them. She is a producer/co-director of Medicine, a feature documentary in post-production about ayahuasca, medicine and healing.

Ina Fichman, Intuitive Pictures, has been producing award-winning documentaries, fiction films, and youth series for more than 25 years, and is one of Canada's pioneers in cross-platform media projects. In collaboration with partners worldwide, Ina has produced films which have premiered at international festivals, distributed in theatres in Canada and the United States, and broadcast on major networks including CBC/Radio-Canada, ARTE, Canal Plus and PBS. Recent credits include The Wanted 18, Monsoon (TIFF People's Choice Award 2014), Vita Activa: The Spirit of Hannah Arendt, and Game Fever. Daniel Sivan's The Patriot is currently being released in theatres in the US. Most recently, The Oslo Diaries, in co-production with Medalia Films, Israel, had its world premiere at Sundance 2018 where it sold to HBO and Laila at the Bridge will premiere at the prestigious CPH-DOX.

EDUCATIONAL RIGHTS

To obtain an educational or institutional license for GIFT for an institution, click here and fill in the educational request form.

BOOK A SCREENING

To book GIFT for a film festival, a grassroots screening or a community event, simply follow this link to our online booking form, or scroll to the bottom of this page where you'll find the form. We'll get back to you in a jiffy.

SCREENINGS

Montreal, QC
- March 16, 2018, 8:45PM
, WORLD PREMIERE, Musée des Beaux-Arts de Montréal, in association with DHC/ART, MBAM (1380 rue Sherbrooke W.)

GIFT Screening Requests

If in doubt, please mention your venue's seating capacity

Please enter full address with postal code

if different from Shipping Address

If relevant

If relevant

 

Join us on Facebook