Aller au contenu principal

// Films // Netizens

Netizens

Cynthia Lowen / États-Unis / 2018 / 96 ' / Anglais

Credits

Emily Williams
Cailin Yatsko & Rachel Lears
Nora Kroll-Rosenbaum
Cynthia Lowen & Rebbeca Stern

Awards & Festivals

Official Selection, HotDocs 2018
Official Selection, Tribeca Film Festival
Official Selection, BIFF

À Venir

Restez à l'écoute pour toutes les projections à venir!

PRÉCÉDENTS

In Production

NETIZENS met en lumière la prolifération de la cyber-intimidation qui se propage du web jusqu’aux aspects les plus intimes de la vie des femmes qui la vivent.

Synopsis

NETIZENS fouille dans les vies de trois femmes qui ont vu leurs vies transformées par la cyber-intimidation. Carrie Goldberg est une avocate de la ville de New York qui lance une firme spécialisée dans la confidentialité sur internet et les agressions sexuelles après avoir elle-même vécu du harcèlement en ligne. Tina Reine, à West Palm Beach, est une femme d’affaires prospère dont la carrière a déraillé après qu’un ex-conjoint ait créé plusieurs sites voués à ruiner sa réputation. Basée à San Francisco, Anita Sarkeesian est la créatrice de la populaire série web « Feminist Frequency », une série qui critique les représentations féminines dans les jeux vidéos. Elle est la cible de la campagne haineuse d’une « cyber-mob » faisant déferler sur elle un flot de menaces de viol et de mort.

Par une approche intime au cinéma-vérité, NETIZENS montre les multiples formes que peuvent prendre les abus sur internet: la pornographie non-consensuelle, le cyber-harcèlement, les menaces de violence, les invasions de la vie privée, l’usurpation d’identité, les attaques diffamatoires, etc. Le film s’en prend aussi à l’idée que le cyber-harcèlement se déroule « uniquement » en ligne en montrant ses répercussions sur les vies des cibles de ces attaques : pertes d’emplois, échecs scolaires, réputations entachées, intimidation et harcèlement dans le monde réel, et d’innombrables heures vouées à réprimer les attaques sur fond de frais juridiques qui s’accumulent et de détresse psychologique.

Alors que les forces de l’ordre prennent du retard vis-à-vis de ces crimes, les sujets du film cherchent à obtenir justice à leur façon. Le cabinet juridique de Carrie prend son envol au beau milieu du mouvement #MeToo. Tina parle de ses expériences en public et reprend sa place dans le milieu des finances. Anita crée une nouvelle série portant sur la race, le genre et l’inégalité aux États-Unis. NETIZENS est le témoin d’une vague de femmes courageuses qui transforment peu à peu le web tel que nous le connaissons.

Skip to main content

// Films // Netizens

Netizens

Cynthia Lowen / United States / 2018 / 96 ' / English

Credits

Emily Williams
Cailin Yatsko & Rachel Lears
Nora Kroll-Rosenbaum
Cynthia Lowen & Rebbeca Stern

Awards & Festivals

Official Selection, HotDocs 2018
Official Selection, Tribeca Film Festival
Official Selection, BIFF

Upcoming Screenings

Stay tuned for upcoming screenings!

previously screened

In Production

An insightful wake-up call about the impact of assault, harassment and defamation women face online, yet a celebration of three fighters against this epidemic.

Synopsis

NETIZENS delves into the lives of three women whose lives have been transformed by online harassment. Carrie Goldberg is an attorney in New York City, who launches an internet privacy and sexual assault law firm in the wake of her own cyber harassment. Tina Reine, in West Palm Beach, is a successful businesswoman whose career is derailed after an ex-boyfriend creates numerous reputation-harming websites. San Francisco-based Anita Sarkeesian is the creator of a popular web-series, “Feminist Frequency,” critiquing representations of women in video games, who is the target of a cyber-mob’s ongoing campaign of rape and death threats.

Through an intimate, vérité approach, NETIZENS depicts the many forms digital abuse can take: non-consensual pornography, cyber-stalking, threats of violence, privacy invasions, impersonation, character attacks. The film challenges the notion cyber harassment is “only” online, showing the repercussions on targets’ lives: lost jobs, thwarted educations, damaged reputations, offline harassment and stalking, and countless hours devoted to containing attacks against a backdrop of mounting legal fees and psychological distress.

While law enforcement lags far behind the crimes, the film’s subjects seek justice on their own terms. Carrie's law firm takes off in the midst of the #MeToo movement; Tina speaks out about her experiences and breaks back into the finance industry; and Anita creates a new series about race, gender and inequality in America. NETIZENS bears witness as a courageous wave of individuals transform the web as we know it.

 

Join us on Facebook