Coextinction

par Gloria Pancrazi & Elena Jean
Deux réalisatrices se battent aux côtés de chefs autochtones et de scientifiques pour protéger une espèce d'orque gravement menacée.
2021  ·  1h34m  ·  Canada
Anglais
À propos du film
Après qu’une mère orque ait porté son baleineau mort pendant 17 jours, deux cinéastes passent à l’action, rejoignant les chefs indigènes et les scientifiques qui tentent une dernière fois de sauver de l’extinction les 73 dernières orques résidentes du Sud. Coextinction emmène le public au cœur des océans et des forêts du nord-ouest du Pacifique, faisant le lien entre l’effondrement des écosystèmes, les siècles d’injustice à l’encontre des peuples indigènes, et les frontières des menaces environnementales les plus importantes au monde. Le film vise à susciter une action concrète en faveur d’un avenir équitable sur le plan climatique, tout en amplifiant les voix et les mouvements autochtones pour défendre leurs droits et leur gestion des territoires traditionnels. Avec un fort appel à l’action, il est soutenu par une équipe d’impact solide, ciblant activement les publics du Canada et des États-Unis pour renforcer les capacités des mouvements autochtones et des initiatives de gestion dans les zones entourant la mer des Salish, la rivière Snake et l’archipel de Broughton (région de Cascadia). Le film incite également les membres du public qui sont passionnés par la sauvegarde de l’écologie et des orques à faire beaucoup plus – à soutenir et à agir en faveur de la décolonisation et de la justice sociale. Au cours des cinq dernières années, l’équipe de Coextinction a continué à renforcer ses relations avec toutes les communautés impliquées, en particulier avec les communautés et les leaders autochtones. Ces communautés et leaders ont notamment contribué au contenu et au message des campagnes d’impact, à la prise de parole en public et au renforcement des capacités, et ont joué un rôle créatif clé dans les projets futurs. Ces relations sont importantes et permanentes.
Projections à venir

Restez à l'écoute pour des projections à venir!

Festivals et prix
2021
Jackson Wild Media Awards, Winner: Our Human Planet
2021
Vancouver International Film Festival, Winner: Rob Stewart Eco Warrior Award
2021
Planet In Focus, Winner: People’s Choice
2022
International Ocean Film Festival, Winner: Environmental Award
2022
Seoul International Eco Film Festival, Winner: Audience Choice
Réalisatrices
Elena Jean, Gloria Pancrazi
Acteur·rice·s
Chief Ernest Alfred, Kenneth Balcomb, Will George, Alexandra Morton, Kodi Nelson, Jessie Nightwalker, Carrie Nightwalker Chapman Schuster, Jim Waddel
Producteur.ice.s
Gloria Pancrazi, Elena Jean, Nicholas Castel, Andrew Luba
Producteur.ice.s exécutif.ive.s
Gloria Pancrazi, Elena Jean, Nicholas Castel, Andrew Luba, Victoria Obermeyer, PNW Protectors
Consultant.e en production
Curtis Halladay
Product.eur.rice d'impact
Andrew Luba
Musique
Julien Verschooris
Cinématographie
Will Allen, Joel Barrow, Nicholas Castel, Ben Cox, John Fulton, Brad Lancaster, Victoria Obermeyer, Gabriel Swift, Jan Schädle Ubeda, Bronson Whytcross
Mont.eur.euse
Nicholas Castel, Elena Jean
Son
Esther Gadd (post-production sound)
Animation
Andrew Robillard (illustration and animation)
Éditorial
Taylor Hanley (colour editor)
Musicien.s.nes
Maya Broeke (lead violin), Marena Salerno Collins (viola), Jonathan Gerstner (cello), Blake Haarstad (guitar), Jiro Yoshioka (cello)
Mixage de partition
Luke Fair
Programmation musical
Julien Verschooris
Équipe de production
Emilie Chartier, Ngaio Gregory, Anastasia Lee, Jenna Thornber, Brando Yelavich
Consultant.e en production
Carolina Vitorino
Assistante de recherche
Branda Wood
Mentor
Tyson Sadler, Dennis Zaidi
À propos du cinéaste

Elena Jean

Elena Jean, réalisatrice de Coextinction

Elena est une cinéaste de documentaires primée – réalisatrice, productrice, animatrice, cinématographe et éditrice – créatrice de contenu et conteuse.

Elena est installée à Tofino, en Colombie-Britannique, sur le territoire traditionnel de la Première nation Tla-o-qui-aht, entourée de la forêt tropicale côtière et des montagnes de l’île de Vancouver. Elena est une fervente adepte de la course à pied, du surf et de la plongée, ainsi qu’une créatrice aux multiples facettes, dotée d’un vif sens de l’humour et d’une curiosité insatiable. Son travail est centré sur la reconnection avec la nature et le bien-être, avec la vision d’inspirer la curiosité, le jeu, l’ingéniosité, l’espoir et un sens partagé de l’aventure.

 

Gloria Pancrazi

Gloria Pancrazi, réalisatrice de Coextinction.

Gloria est une réalisatrice et une écrivaine primée. Son premier amour, ce sont les orques, ce qui l’a conduite dans le nord-ouest du Pacifique pour aider à les protéger. Son premier long métrage, Coextinction, raconte l’histoire de l’interconnexion entre les orques résidantes du Sud, gravement menacées, et les droits des autochtones. Le film a remporté de nombreux prix et a été projeté dans des festivals de renom en Amérique du Nord, notamment le Festival international du film de Santa Barbara, le Jackson Wild Media Summit, et le Festival international du film de Vancouver.

Elle a passé plus de 500 heures à surveiller les orques résidantes du Sud, les orques résidantes du Nord, les baleines à bosse et d’autres espèces marines en danger critique d’extinction, avec des organisations comme OrcaLab et Cetus Research & Conservation Society.

Gloria a mené des campagnes d’impact comme March 4 The Dams, une marche de 320 km de Portland aux barrages de la rivière Snake qui a pour but d’attirer l’attention du monde entier sur les barrages controversés qui poussent les orques et les saumons à l’extinction, violent les droits des traités tribaux et contribuent à la crise climatique.

 

Share

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
Tumblr
StumbleUpon
Pocket
Telegram
Email

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
Tumblr
StumbleUpon
Pocket
Telegram
Email

Coextinction

by Gloria Pancrazi & Elena Jean
Two female filmmakers fight alongside Indigenous leaders and scientists to protect a critically endangered species of orca.
2021  ·  1h34m  ·  Canada
English
About the Film
After a mother orca carries her dead calf for 17 days, two filmmakers spring into action, joining Indigenous leaders and scientists making a final attempt to save the last 73 Southern Resident orcas from extinction. Coextinction takes audiences deep into the oceans and forests of the Pacific Northwest, connecting ecosystem collapse, centuries of injustice against Indigenous peoples, and the frontlines of the world’s most pressing environmental threats. The film aims to galvanize tangible action for a climate-just future, while amplifying Indigenous voices and movements to support their rights and stewardship of traditional territories. With a strong call to action, it is supported by a robust impact team, actively targeting audiences in Canada and the United States to build capacity of Indigenous movements and stewardship initiatives in areas surrounding the Salish Sea, Snake River and Broughton Archipelago (Cascadia Region). The film also leverages audience members who are passionate about saving ecology and saving the orcas to do a lot more — to support and act toward decolonization and social justice. Over the past 5 years, the Coextinction team has continued to strengthen relationships with all communities involved, especially with Indigenous communities and leaders. This has included these communities and leaders informing content and messaging of impact campaigns, public speaking and capacity building, as well as holding key creative roles on future projects. These relationships are important and ongoing.
Upcoming Screenings

Stay tuned for upcoming screenings!

Festivals and Awards
2021
Jackson Wild Media Awards, Winner: Our Human Planet
2021
Vancouver International Film Festival, Winner: Rob Stewart Eco Warrior Award
2021
Planet In Focus, Winner: People’s Choice
2022
International Ocean Film Festival, Winner: Environmental Award
2022
Seoul International Eco Film Festival, Winner: Audience Choice
Directora
Elena Jean, Gloria Pancrazi
Cast
Chief Ernest Alfred, Kenneth Balcomb, Will George, Alexandra Morton, Kodi Nelson, Jessie Nightwalker, Carrie Nightwalker Chapman Schuster, Jim Waddel
Producers
Gloria Pancrazi, Elena Jean, Nicholas Castel, Andrew Luba
Executive Producers
Gloria Pancrazi, Elena Jean, Nicholas Castel, Andrew Luba, Victoria Obermeyer, PNW Protectors
Production Consultant
Curtis Halladay
Impact Producer
Andrew Luba
Music
Julien Verschooris
Cinematography
Will Allen, Joel Barrow, Nicholas Castel, Ben Cox, John Fulton, Brad Lancaster, Victoria Obermeyer, Gabriel Swift, Jan Schädle Ubeda, Bronson Whytcross
Film Editing
Nicholas Castel, Elena Jean
Sound
Esther Gadd (post-production sound)
Animation
Andrew Robillard (illustration and animation)
Editorial
Taylor Hanley (colour editor)
Musicians
Maya Broeke (lead violin), Marena Salerno Collins (viola), Jonathan Gerstner (cello), Blake Haarstad (guitar), Jiro Yoshioka (cello)
Score Mixer
Luke Fair
Music Programmer
Julien Verschooris
Production Crew
Emilie Chartier, Ngaio Gregory, Anastasia Lee, Jenna Thornber, Brando Yelavich
Production Consultant
Carolina Vitorino
Research Assistant
Branda Wood
Mentor
Tyson Sadler, Dennis Zaidi
About the Director

Elena Jean

Coextinction director Elena Jean

Elena is an award-winning documentary filmmaker — director, producer, host, cinematographer and editor – content creator and storyteller.

Elena’s home-base is in Tofino, British Columbia, within the traditional territory of the Tla-o-qui-aht First Nation, surrounded by the coastal rainforest and mountains of Vancouver Island. Elena is an avid runner, surfer, diver and multi-faceted creative, with a lively sense of humour and insatiable curiousity. Her work centres on reconnecting with the wild and wellness, with a vision to inspire curiousity, playfulness, ingenuity, hope and a shared sense of adventure.

 

Gloria Pancrazi

Coextinction director Gloria Pancrazi

Gloria is an award-winning filmmaker and writer. Her first love are the orcas, which led her to the Pacific Northwest to help protect them. Her first feature film, Coextinction, tells the story of interconnectedness between the critically endangered Southern Resident orcas and Indigenous rights. The film won multiple awards and screened at renowned film festivals across North America including Santa Barbara International Film Festival, Jackson Wild Media Summit, and Vancouver International Film Festival.

She has spent 500+ hours monitoring the critically endangered Southern Resident orcas, Northern Resident orcas, humpback whales and other marine life with organizations like OrcaLab and Cetus Research & Conservation Society.

Gloria has spearheaded impact campaigns like the March 4 The Dams, a 320km walk from Portland to the Snake River Dams to bring global attention to the controversial dams pushing orcas and salmon to extinction, violating Tribal Treaty rights, and contributing to the climate crisis.

 

Share

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
Tumblr
StumbleUpon
Pocket
Telegram
Email